À propos des campagnes de test A/B

Les campagnes de test A/B vous permettent de tester différentes versions d'une seule campagne pour voir comment de petits changements peuvent avoir un grand impact sur vos résultats. Choisissez ce que vous voulez tester, comme la ligne d'objet ou le contenu, et comparez les résultats pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Définitions 

Lorsque nous parlons de campagnes de test A/B, nous utilisons une certaine terminologie qui diffère légèrement de la façon dont nous parlons d'autres outils et tâches dans MailChimp.

Variable
L'élément de votre campagne que vous souhaitez tester. Avec une campagne de test A/B, vous pouvez tester l'une des quatre variables : Subject line (l'objet), From name (le nom de l'expéditeur), Content (le contenu), et Sending time (l'heure d'envoi). Chaque version de la variable est appelée une variante.

Combination (Combinaison)
Chaque variante de votre campagne qui est créée à partir de vos variables choisies. Si vous voulez tester trois From names (Noms d'expéditeur) différents, nous créerons trois combinaisons différentes de votre campagne. Les combinaisons envoyées à la phase de test sont appelées des combinaisons test.

Test
La période de temps après l'envoi des combinaisons et la comparaison des résultats. Les données recueillies au cours de la phase de test peuvent être utilisées pour déterminer automatiquement ou manuellement la combinaison gagnante d'une campagne.

Gagnante ou combinaison gagnante
La campagne qui obtient les meilleurs résultats. C'est peut-être déterminé automatiquement par le taux de clic, le taux d'ouverture ou le revenu total, ou manuellement en fonction des données de rapport que vous estimez les plus précieuses.

Fonctionnement des campagnes de test A/B

Configuration de la campagne de test A/B

Vous choisirez un seul type de variable — Subject line (Objet), From name (Nom de l'expéditeur), Content (Contenu), ou Send time (l'heure d'envoi) — et créez jusqu'à trois variantes. Nous générerons toutes les combinaisons possibles et les enverrons à différents ensembles d'abonnés, pour qu'aucun abonné ne reçoive plus d'une combinaison de votre campagne. La combinaison que les abonnés reçoivent est choisie au hasard et suivie uniquement dans le but de choisir une gagnante, vous ne pourrez donc pas voir la combinaison qu'un abonné aura reçue.

Choisir les critères de la gagnante

Envoyez les combinaisons à tous vos destinataires d'un coup si vous avez une petite liste, ou si vous testez send time (l'heure d'envoi). Avec d'autres variables ou une grande liste, envoyez vos combinaisons test à un pourcentage de vos destinataires, puis envoyez la combinaison gagnante aux destinataires restants.

Pour choisir la gagnante, utilisez l'une de ces options.

  • Automatique : taux d'ouverture, taux de clic ou revenus totaux
    Utilisez ces options pour envoyer la campagne gagnante aux destinataires restants après une durée donnée. La gagnante peut être déterminée par le taux d'ouverture ou le nombre de clics, ou par les revenus totaux si votre boutique en ligne est connectée à votre compte.

Graphic showing how two combinations are sent and the winner is picked based on the higher click rate.

  • Manuel : rapport statistique
    Utilisez cette option pour choisir vous-même la gagnante en fonction des données de rapport ou d'autres facteurs que vous estimez plus précieux.

Les variables que vous pouvez tester

Screen of the four variables, subject line, From name, Content, and Send time.

Subject Lines (Les objets)
Essayez différentes formulations ou offres de vente pour voir ce qui attire le plus d'attention.

From Name (Nom de l'expéditeur)
Observez si vos abonnés répondent davantage à des e-mails dont l'expéditeur est le nom d'une personne ou le nom de votre entreprise ou organisation. Vous fournirez le From name (nom de l'expéditeur) et From email addresss (l'adresse e-mail de l'expéditeur) que vous souhaitez utiliser pour chaque combinaison.

Content (Contenu)
Créez différentes versions de votre contenu pour voir celle qui obtiendra la meilleure réponse. Utilisez cette variable pour tester de petites modifications de contenu ou des modèles complètement différents.

Lorsque vous testerez le contenu, vous aurez peut-être envie de comprendre l'efficacité des appels à l'action, des liens ou des boutons. Utilisez notre outil de comparaison de lien dans le rapport de campagne pour voir les performances de vos liens pour chaque combinaison.

Send Time (Heure d'envoi)
Découvrez le moment où vos abonnés sont les plus susceptibles d'ouvrir vos campagnes. Étant donné que cette option teste des jours et des heures précises, vous devez envoyer vos combinaisons à tous vos destinataires en même temps, car la combinaison gagnante ne peut pas envoyer une campagne à une heure déjà passée. Utilisez plutôt ces données pour nous indiquer quand envoyer ou planifier de futures campagnes.

Idées de campagne de test A/B

Voici comment les utilisateurs MailChimp en apprennent plus sur les campagnes de test A/B.

  • Quel jour de la semaine obtient le meilleur taux d'ouverture ?
  • Est-ce qu'un objet contenant une incitation ou une accroche fonctionne mieux ?
  • Est-ce que le fait d'inclure le nom de votre entreprise dans votre objet augmente l'implication ?
  • Est-il préférable d'utiliser votre nom comme nom d'expéditeur ou bien celui de votre entreprise ?
  • Est-ce que l'heure où une campagne est envoyée affecte le taux d'ouverture ?
  • Les abonnés sont-ils plus susceptibles de cliquer sur une image liée ou un texte lié ?
  • Est-ce que vos abonnés préfèrent les campagnes contenant un GIF ou des images fixes ?

Cet article vous a-t-il été utile ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer les articles comme celui-ci ?

Assistance technique

About A/B Testing Campaigns

A/B Testing Campaigns allow you to test different versions of a single campaign to see how small changes can have a big impact on your results. Choose what you want to test, like the subject line or content, and compare results to find out what works and what doesn’t.


When we talk about A/B Testing Campaigns, we use some terminology that’s a little different from how we talk about other tools and tasks in MailChimp.

The element of your campaign that you want to test. With an A/B Testing Campaign, you can test one of four variables: Subject line, From name, Content, and Send time. Each version of the variable is called a variation.

Each variation of your campaign that is created from your chosen variables. If you want to test three different From names, we'll create three different combinations of your campaign. Combinations sent in the test phase are called test combinations.

The period of time after the combinations are sent out and we compare the results. Data collected during the test phase can be used to determine the campaign's winning combination automatically or manually.

Winner or Winning Combination
The campaign that performs the best. This may be automatically determined by click rate, open rate, or total revenue, or manually chosen based on the reporting data you find the most valuable.

How A/B Testing Campaigns Work

Set Up the A/B Testing Campaign

You’ll choose a single variable type— Subject line, From name, Content, or Send time—and create up to three variations. We’ll generate all possible combinations and send them to different sets of subscribers, so no subscriber receives more than one combination of your campaign.

Choose Winner Criteria

Send the combinations to all your recipients at once if you have a small list or if you’re testing Send time. With other variables or a large list, send your test combinations to a percentage of your recipients, and send the winning combination to your remaining recipients

To choose the winner, use one of these options.

  • Automatic: Open Rate, Click Rate, or Total Revenue
    Use these options to send the winning campaign to your remaining recipients after a set amount of time. The winner can be determined by the highest open or click rate, or total revenue if eCommerce360 is set up in your account.

Graphic showing how two combinations are sent and the winner is picked based on the higher click rate.

  • Manual: Report Statistics
    Use this option to choose a winner yourself based on reporting data or other factors that you find to be the most valuable.

Variables You Can Test

Screen of the four variables, subject line, From name, Content, and Send time.

Subject Lines
Try different phrasing or sales offers to see what gets the most attention.

From Name
See if your subscribers are more responsive to emails coming from a person’s name or from the name of your company or organization. You’ll provide the From name and From email address you want to use for each combination.

Create different versions of your content to see what gets a better response. Use this variable to test small content changes or completely different templates.

When you test content, you may want to better understand the efficacy of calls to action, links, or buttons. Use our Link Comparison tool in the campaign report to see how your links performed in each combination.

Send Time
Learn when your subscribers are most likely to open your campaigns. Since this option tests specific days and times, you must send your combinations to all your recipients at once because the winning combination can’t send at a time that has already passed. Instead, use this data to inform when to send or schedule future campaigns.

A/B Testing Campaign Ideas

Here are some common ways MailChimp users learn from A/B Testing Campaigns.

  • What day of the week gets better open rates?
  • Does a subject line with an incentive or a teaser work best?
  • Does including your company name in your subject line increase engagement?
  • Is it better to use your name as the from name, or your company’s name?
  • Does the time of day a campaign is sent affect the click rate?
  • Are subscribers more likely to click a linked image or linked text?
  • Do subscribers prefer a campaign that contains a GIF or one with static images?

Was this article helpful?
What can we do to improve articles like this?