À propos de l'implication d'un abonné

Les abonnés engagés sont essentiels au succès de votre marketing par e-mail. Selon vos objectifs, l'implication peut être mesurée par les ouvertures et les clics de campagne, les partages de réseaux sociaux, les visites de site Web ou les achats de produits. Surveillez vos indicateurs d'implication pour voir comment vos campagnes répondent à vos objectifs et faites des changements pour obtenir les meilleurs résultats.

Dans cette section, nous allons voir en détail l'engagement des abonnés.

L'engagement positif

Un abonné qui est positivement engagé est quelqu'un qui ouvre et clique sur vos campagnes, ou interagit avec votre marque en ligne. Les abonnés engagés sont plus susceptibles d'ouvrir vos e-mails, et continuer à acheter, faire un don ou soutenir votre organisation ou votre marque.

Toutefois, les ouvertures et les clics de campagne n'expliquent pas tout, car ils ne montrent pas ce qui se passe à l'extérieur de la boîte de réception de vos abonnés. Pour mesurer l'engagement d'un abonné, vous devriez également prendre en compte les activités d'achat, les visites de sites Web, la durée des visites de site et les partages de réseaux sociaux des abonnés.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour augmenter l'engagement positif des abonnés.

  • Tester votre contenu, votre ligne d'objet et les heures d'envoi.
    Utilisez des Tests A / B pour déterminer les éléments qui produisent les meilleurs taux d'ouvertures et de clicks ou les ventes les plus élevées.  

  • Envoyer des campagnes personnalisées à des segments de votre liste.
    Lorsque vous envoyez à des segments de votre liste, les abonnés reçoivent le contenu qui les intéresse le plus. Vous pouvez envoyer des campagnes pour les abonnés en fonction de leur comportement d'ouverture et de clic, des préférences de profil d'abonné, et des achats d'e-commerce, entre autres variables.

  • Offrir un choix aux abonnés à chaque fois que vous le pouvez.
    Ajoutez un simple sondage à une campagne pour recueillir des informations sur ce que vos abonnés veulent voir le plus, et utilisez les résultats du sondage pour développer des segments d'abonnés pour les campagnes spécialisées.

  • Réengager les abonnés inactifs.
    Envoyez une campagne de réengagement convaincante aux abonnés qui n'ont pas ouvert vos campagnes depuis un certain temps. Vous pouvez découvrir le contenu ou les produits qu'ils préfèrent, pour vous aider à regagner leur intérêt avec des campagnes spécialisées.

  • Déterminer la bonne fréquence d'envoi.
    Chaque public est différent, vous devez donc expérimenter et tester pour voir ce qui fonctionne le mieux avec vos abonnés. Envoyer plus ou moins de campagnes qu'en temps normal, et suivez les rapports de campagne pour voir comment la fréquence d'envoi affecte les ouvertures et les clics.

  • Récompenser vos abonnés.
    Envoyez à vos abonnés fidèles des coupons, des promotions ou des offres-cadeaux en ligne pour les inciter à continuer à lire votre message.

L'engagement négatif

Quand un abonné se désabonne, signale votre campagne comme étant du spam, ou formule une plainte directe, il s'agit d'un engagement négatif. Quoi qu'il en soit, ces personnes ne sont plus intéressées par votre marketing par e-mail.      

Un engagement négatif peut avoir plusieurs causes : les abonnés ne trouvent pas votre contenu attrayant ou pertinent, ils ne reconnaissent pas la marque représentée dans vos campagnes ou ils ne se souviennent pas s'être inscrits à votre liste.

Des taux très élevés d'engagement négatif peuvent entraîner des blocages de votre campagne dans les boîtes de réception de vos abonnés par les fournisseurs de services Internet. Il est important de garder un œil sur ces chiffres afin de veiller à ce que vos futures campagnes soient bien reçues.

Vous pouvez faire plusieurs choses pour éviter les engagements négatifs.

  • Découvrir ce qui intéresse vos abonnés.
    Envoyez un simple sondage aux abonnés pour connaître combien et quel type d'e-mails ils préfèrent recevoir, puis créez des segments ou des groupes en fonction de ces préférences.
  • Donnez à vos abonnés la possibilité de contrôler la fréquence à laquelle ils reçoivent des e-mails.
    Configurez des groupes dans votre liste en fonction de la fréquence d'émission, par ex. des Abonnés mensuels, des Abonnés hebdomadaires et des Abonnés quotidiens, puis demandez à vos abonnés de mettre à jour leurs profils pour changer leurs préférences.

  • Assurez-vous que votre contenu est attrayant et pertinent.
    Utilisez des données dans votre liste pour créer des segments d'abonnés en fonction de leurs intérêts ou de l'historique de leurs achats. Ensuite, envoyez du contenu personnalisé et pertinent à chaque segment.

  • Réactualiser votre rappel d'autorisation.
    Rédigez un rappel d'autorisation clair pour aider vos abonnés à se souvenir du moment et de la raison pour laquelle ils se sont inscrits pour recevoir votre marketing par e-mail.

  • Affiner vos campagnes.
    Concevez et personnalisez vos campagnes de manière à leur donner un aspect conversationnel plutôt qu'un envoi d'e-mails en masse.

  • Prévisualiser et tester.
    Relisez et testez vos campagnes en profondeur pour vous assurer qu'elles ont une présentation professionnelle et sont adaptées à votre marque et votre style.

  • Gérer les abonnés qui ne répondent pas à vos campagnes.
    Apprenez à gérer les abonnés obsolètes et inactifs.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Assistance technique

About Subscriber Engagement

Engaged subscribers are essential for successful email marketing. Depending on your goals, engagement may be measured by campaign opens and clicks, social media shares, website visits, or product purchases. Monitor your engagement metrics to see how well your campaigns meet your goals, and make changes to get the best results.

In this article, you’ll learn about subscriber engagement.

Positive Engagement

A subscriber who is positively engaged is someone who opens and clicks your campaigns, or interacts with your brand online. Engaged subscribers are likely to open your emails, and continue to purchase, donate, or support your organization or brand.

Campaign opens and clicks don’t tell the whole story, though, because they don’t indicate what’s going on outside of your subscribers’ inboxes. To measure subscriber engagement, you should also consider subscribers’ purchase activity, website visits, website visit duration, and social media shares.

There are a few things you can do to increase positive engagement with subscribers.

  • Test your content, subject line, and send times.
    Use A/B Testing to find out what leads to the best open and click rates, or the highest sales.  

  • Send tailored campaigns to segments of your list.
    When you send to segments of your list, subscribers receive content they’re most interested in. You can send campaigns to subscribers based on their open and click behavior, subscriber profile preferences, and e-commerce purchases, among other variables.

  • Give subscribers choices whenever you can.
    Add a simple poll to a campaign to gather information on what your subscribers want to see more of, and use the poll results to build subscriber segments for specialized campaigns.

  • Re-engage your inactive subscribers.
    Send a compelling re-engagement campaign to subscribers who haven’t opened your campaigns in a while. You can find out what content or products they prefer, to help win their interest back with specialized campaigns.

  • Find the right sending frequency.
    Every audience is different, so experiment and test to see what works best for your subscribers. Send more or fewer campaigns than you usually do, and monitor campaign reports to see how sending frequency affects opens and clicks.

  • Reward your subscribers.
    Send your loyal subscribers coupons, promotions, or online giveaways as an incentive to keep reading.

Negative Engagement

When a subscriber unsubscribes, marks your campaign as spam, or makes a direct complaint, they are negatively engaged. Unfortunately, these people are no longer interested in your email marketing.      

Negative engagement can have several causes: subscribers don’t find content compelling or relevant, they don’t recognize the brand represented in your campaigns, or they don’t remember signing up for your list.

Very high rates of negative engagement can cause internet service providers to block your campaigns from subscriber inboxes. It’s important to keep an eye on these metrics to ensure the successful delivery of future campaigns.

There are a few things you can do to prevent negative engagement.

  • Find out what your subscribers like.
    Send a simple poll to subscribers to see how many and what type of emails they prefer to receive, and create segments or groups based on those preferences.
  • Let your subscribers control how frequently they receive emails.
    Set up groups in your list based on send frequency, like Monthly Subscribers, Weekly Subscribers, and Daily Subscribers, and ask your subscribers to update their profiles to change their preferences.

  • Make sure content is engaging and relevant.
    Use data in your list to create segments of subscribers based on their interests or purchase history. Then, send tailored content that’s relevant to each segment.

  • Refresh your permission reminder.
    Write a clear permission reminder to help your subscribers remember where and why they signed up to receive email marketing from you.

  • Polish your campaigns.
    Design and personalize your campaigns to feel less like generic email blasts and more like a conversation.

  • Preview and test.
    Proofread and test your campaigns thoroughly to make sure everything looks professional and fits your brand and style.

  • Manage subscribers who don’t engage with your campaigns.
    Learn how to handle stale and inactive suscribers.

Was this article helpful?
What can we do to improve articles like this?

Technical Support