Débuter avec les listes

La fondation d'une bonne stratégie de marketing est une liste de contacts à jour, qui comprend des données importantes comme le détail des personnes qui ont choisi de recevoir vos campagnes d'email ou qui ont interagi avec votre boutique en ligne. Une liste MailChimp est un outil puissant et flexible qui vous permet de gérer différents types de contacts.

Nous aborderons quelques notions de base sur les listes dans cet article, y compris ce que vous devez savoir avant de commencer à importer des contacts dans MailChimp, et comment tirer le maximum de votre liste.

Avant de commencer

La flexibilité de votre liste dépend de la façon dont elle est créée, importée et entretenue dans MailChimp. Avec les bonnes données et une bonne organisation, vous pouvez segmenter les contacts en fonction de nombreux critères et envoyer certains types de contenu à des groupes ciblés. Prenez un moment pour réfléchir à vos objectifs de marketing, qui sont vos publics, et quelles informations sont pertinentes pour chaque public.

Posez-vous ces questions par exemple :

  • Avez-vous des clients saisonniers, des négociants, ou des clients qui ne sont intéressés que par certains types de marchandises, de services ou d'événements ?

  • Êtes-vous une organisation qui a besoin d'envoyer un contenu différent aux donateurs, aux sponsors, aux membres ou à d'autres clients ?

  • La distinction entre les abonnés locaux, nationaux ou internationaux est-elle importante ?

  • Vendez-vous des produits ou services en ligne, et demandez-vous à vos clients de s'abonner aux emails marketing lors du processus de commande ?

  • Quelles sont les autres variables qui affectent votre public ? Déterminez quelles sont les informations pertinentes à propos de vos contacts et insérez-les dans une colonne dans votre feuille de calcul ou base de données.

Ces questions vous aideront à tirer le meilleur parti de MailChimp à long terme.

Types de contacts

Votre liste MailChimp est conçu pour vous aider à recueillir et à gérer les contacts abonnés, désabonnés,  non abonnés et nettoyés.

Voici quelques définitions pour chacun :

  • Subscribed contact (Contact abonné)
    Quelqu'un qui s'est inscrit pour recevoir vos campagnes de marketing par email.

  • Unsubscribed contact (Contact désabonné)
    Quelqu'un qui s'est inscrit pour recevoir vos campagnes de marketing par email, mais qui ne l'est pas actuellement. 

  • Non-subscribed contact (Contact non abonné)
    Quelqu'un qui a interagi avec votre boutique en ligne, mais qui ne s'est pas inscrit pour recevoir vos campagnes de marketing par email.

  • Cleaned contact (Contact nettoyé)
    Une adresse email à laquelle les messages ne sont pas délivrés. Les adresses renvoyant un rebond définitif ou plusieurs rebonds temporaires deviennent des adresses nettoyées.

Les types de contact déterminent le type de marketing qu'ils peuvent recevoir. Par exemple, les contacts abonnés sont les seuls qui vous ont donné l'autorisation de leur envoyer des emails de marketing, tandis que les contacts abonnés, désabonnés et non-abonnés peuvent tous être ciblés par des campagnes publicitaires. Les contacts nettoyés sont des adresses non valides et ne peuvent pas recevoir de messages de marketing.

Créer une liste

Lorsque vous créez un nouvelle liste, nous vous demandons quelques informations pour que vous soyez conforme aux pratiques anti-spam, et d'autres détails que vous utiliserez  pour l'analyse comparative. Nous interdisons les envois aux utilisateurs de listes achetées, louées et tierces, alors assurez-vous de consulter nos exigences de liste avant de commencer.

Vous pouvez ajouter des contacts abonnés un par un, télécharger des contacts à partir d'un fichier, copier et coller des contacts à partir d'une feuille de calcul ou utiliser une intégration pour synchroniser votre liste. Voici quelques liens pour vous aider.

Élaborer des formulaires d'inscription

Chacune de vos listes MailChimp est livrée avec un  formulaire d'inscription  associé, que vous pouvez personnaliser et partager sur Facebook, votre site, votre blog, ou même sur une application mobile. MailChimp propose de nombreuses options de champs parmi lesquelles vous pouvez choisir, vous pouvez donc demander les bonnes informations aux contacts qui s'abonnent.

Les utilisateurs avec des autorisations de niveau Gestionnaire et supérieures peuvent créer des groupes d'intérêt pour votre formulaire d'inscription et votre liste. Les groupes d'intérêts peuvent être attribués par vous ou sélectionnés par vos contacts, et peuvent être visibles ou masqués sur vos formulaires.

Votre liste se développera et changera à mesure que les gens s'inscrivent, se désabonnent, et mettent à jour leurs profils. Placez un lien de mise à jour de profil dans le pied de page de votre campagne pour encourager vos contacts abonnés  à garder leurs informations et leurs centres d'intérêt à jour. 

Segmenter votre liste

MailChimp vous permet de créer des segments de votre liste  basés sur pratiquement tous les critères imaginables, comme les  données de formulaire d'inscription, les préférences de groupe, ainsi que toute activité d'abonné recueillie par MailChimp, y compris les ouvertures, les clics et la localisation.

Si vous intégrez une plate-forme de e-commerce avec votre compte MailChimp, vous pourrez également utiliser des informations sur l'activité d'achat pour segmenter.

L'outil de segmentation prend en charge jusqu'à cinq critères et vous permet de choisir  si un segment est fixe (extrait une fois et enregistré) ou mis à jour automatiquement avec de nouveaux abonnés et de nouvelles mises à jour. Vous pouvez aussi enregistrer n'importe quel segment  pour une utilisation future.

Passer en revue les rapports de liste

Suivre l'implication vous aide à mieux comprendre ce que vos veulent vos contacts et ce qu'ils ne veulent pas. La page Overview (Aperçu) de n'importe quelle liste vous montre des informations en un coup d'œil que vous pouvez utiliser pour améliorer l'implication. Si vous voulez télécharger ou partager une liste avec un client ou un collègue,  exportez-la.

En haut de la page Aperçu, vous verrez les taux d'ouvertures et de clics, les taux moyens d'abonnements et de désabonnements, ainsi que le nombre de contacts abonnés, non abonnés, désabonnés et nettoyés pour l'intégralité de votre liste.
contact types and list performance

En dessous de Audience growth (Croissance du public), un histogramme montre le développement de la liste tout au long de sa durée de vie ; celui-ci peut être filtré en fonction des contacts qui se sont abonnés eux-mêmes, des contacts importés et des abonnés existants.  Nous vous montrerons également le nombre d'abonnés ajoutés, désabonnés et nettoyés de votre liste depuis votre dernier envoi de campagne.

Dans Campaign performance overview (Aperçu des performances de la campagne), un graphique en courbe vous montre comment votre liste a évolué avec chaque campagne que vous avez envoyée, pour que vous puissiez voir en un clin d'œil les campagnes qui ont eu le plus de succès.
list stats line graph example

D'autres détails de contacts, comme les clients de messagerie de bureau et mobiles qu'ils utilisent, et où ils se trouvent, sont fournis au bas de la page Aperçu.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur un seul contact, cliquez sur l'onglet Manage contacts (Gérer les contacts) et choisissez View conctacts (Afficher les contacts). Cliquez sur une adresse email dans cette liste pour ouvrir le profil du contact en question.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Assistance technique

Getting Started with Lists

The foundation of great marketing is an up-to-date list of contacts, which includes important data like who has opted in to receive your email campaigns or interacted with your online store. A MailChimp list is a powerful and flexible tool that helps you manage different types of contacts.

We'll cover a few basics about lists in this article, including what you need to know before you start importing contacts into MailChimp, and how to make the most of your list.

Before You Start

The flexibility of your list depends on how it is created, imported, and maintained in MailChimp. With the right data and organization, you can segment contacts based on a variety of criteria and send targeted groups certain types of content. Take a moment to think about your marketing goals, who your audiences are, and what information is relevant to each audience.

Consider, for example:

  • Do you have seasonal-only customers, bargain-hunters, or customers who are only interested in certain types of merchandise, services, or events?

  • Are you an organization that needs to send different content to donors, sponsors, members, or other patrons?

  • Does it matter if your subscribers are local, domestic, or international?

  • Do you sell products or services online, and ask customers to sign up for email marketing in the checkout process?

  • What other variables affect your audience? Determine what information is relevant about your contacts, and include it in a column in your spreadsheet or database.

Get organized before you create your MailChimp list to help you get the most out of it in the long run.

Types of Contacts

Your MailChimp list is designed to help you collect and manage subscribed, unsubscribed,  non-subscribed, and cleaned contacts.

Here are some definitions for each:

  • Subscribed contact
    Someone who has opted in to receive your email marketing campaigns.

  • Unsubscribed contact
    Someone who was opted in to receive your email marketing campaigns, but isn’t currently. 

  • Non-subscribed contact
    Someone who has interacted with your online store, but hasn’t opted in to receive your email marketing campaigns.

  • Cleaned contact
    A non-deliverable email address. Hard bounces, as well as repeated soft bounces, become cleaned addresses.

Contact types determine what kind of marketing they can receive. For example, subscribed contacts are the only ones who have given you permission to send them email marketing, while subscribed, unsubscribed, and non-subscribed contacts can be targeted with ad campaigns. Cleaned contacts have invalid addresses and cannot receive any marketing messages.

Create a List

When you create a new list, we'll ask you for some information to comply with anti-spam practices, and other details you'll use for benchmarking. We prohibit users from sending to purchased, rented, or third-party lists, so be sure to check our list requirements before you begin.

You can add subscribed contacts one-by-one, upload contacts from a file, copy and paste contacts from a spreadsheet, or use an integration to sync your list. Here are some links to help you out.

Build Signup Forms

Each of your MailChimp lists comes with an associated signup form, which you can customize and share to Facebook, your website or blog, or even a mobile app. MailChimp provides a lot of field options for you to choose from, so you can ask for the right information from contacts who subscribe.

Users with Manager permissions and higher can create interest groups for your signup form and list. Interest groups can be assigned by you or selected by your contacts, and can be visible or hidden on your forms.

Your list will grow and change as people sign up, unsubscribe, and update their profiles. Include an Update Profile link in the footer of your campaign to encourage subscribed contacts to keep their information and interests updated. 

Segment Your List

MailChimp allows you to create segments of your list based on almost any criteria you can think of, like signup form data, group preferences, and subscriber activity collected by MailChimp, including opens, clicks, and location.

If you integrate an e-commerce platform with your MailChimp account, you'll also be able to use  purchase activity information to segment.

The segmenting tool supports up to five criteria, and lets you choose whether a segment is static (pulled once and saved) or auto-updated with new subscribers and updates. You can save any segment for future use, too.

Review List Reports

Tracking engagement helps you better understand what your contacts want and don't want. The Overview page of any list shows you at-a-glance information you can use to improve engagement. If you want to download or share list data with a client or colleague, export it.

At the top of the Overview page, you'll see open and click rates, average subscribe and unsubscribe rates, and the number of subscribed, non-subscribed, unsubscribed, and cleaned contacts for your entire list.
contact types and list performance

Under Audience growth, a bar chart shows how the list has grown over its lifetime, which can be filtered by self-subscribers, imported, and existing subscribers. We'll also show you how many subscribers were added, unsubscribed, and cleaned from your list since your last campaign send.

Under Campaign performance overview, a line graph shows you how your list has changed with each campaign you've sent, so you can see at a glance the campaigns that were most successful.
list stats line graph example

Other contact details, like what desktop and mobile email clients they're using, and where they're located, are listed at the bottom of the Overview page.

To get additional information about a single contact, click the Manage contacts tab and choose View contacts. Click an email address on that list to open that contact’s profile.

 

Was this article helpful?
What can we do to improve articles like this?

Technical Support