Comment fonctionnent les listes noires

Une liste noire est une liste d'adresses IP ou de domaines suspectés d'envoyer des spams. Les serveurs email utilisent des listes noires pour déterminer s'ils doivent accepter ou rejeter un email. Lorsqu'elles sont utilisées correctement, les listes noires permettent de protéger les boîtes de réception.

À propos des listes noires

Les listes noires identifient les spammeurs grâce à l'adresse IP ou au domaine à partir duquel l'email est envoyé.

Une adresse IP est une chaîne de nombres qui identifie le réseau de tout périphérique connecté à Internet. On peut la comparer à une adresse de retour sur une enveloppe et elle est associée à un domaine sous forme directement lisible. Puisque l'adresse IP indique à d'autres périphériques d'où proviennent les données, elle permet aussi de suivre du contenu nuisible.

Les listes noires peuvent identifier une seule adresse IP ou un ensemble d'adresses IP. Les fournisseurs de services Internet (FSI) utilisent ces listes pour bloquer les emails potentiellement malveillants et protéger leurs clients. MailChimp surveille et gère les listes noires importantes.


Qu'est-ce qu'une liste grise ?

Une liste grise identifie les IP ou les domaines des expéditeurs de messages en masse. Cette liste est utile si un domaine privé ne veut pas recevoir d'email de marketing de tout genre. Il n'est pas rare que MailChimp apparaisse sur ces listes car nous sommes un fournisseur d'envoi d'emails en masse. Bien que de nombreuses listes grises ne vous supprimeront pas une fois que vous avez été ajouté, le fait de figurer sur une de ces listes n'affecte généralement pas la livraison d'emails.


Qu'est-ce que le greylisting ?

Cela peut porter à confusion, mais le terme "greylisting" se réfère à une technique anti-spam différente. On parle de greylisting lorsqu'un serveur bloque la livraison et demande à l'expéditeur d'envoyer à nouveau l'email quelques minutes plus tard. C'est un moyen populaire de lutter contre le spam car, contrairement aux spammers, un expéditeur légitime attendra avant d'essayer de renvoyer l'email.

Comment les listes noires affectent la livraison

Toute personne peut configurer une liste noire pour son propre serveur de messagerie et la partager avec le public. Le processus de création des listes noires ne suit pas des règles exactes. Les listes noires plus petites ne sont que très rarement prises en compte par les fournisseurs de services Internet plus importants. Donc, à moins que votre serveur n'utilise cette liste noire, vous ne verrez aucun rebond.

Certaines listes noires ont plus d'influence et sont plus susceptibles de provoquer des rebonds. Nous surveillons activement les listes noires qui ont bonne réputation, y compris (mais sans s'y limiter) Spamhaus, Invaluement, Barracuda, Frontbridge, SURBL et la liste noire URIBL. Si un serveur MailChimp se retrouve sur l'une de ces listes, notre équipe Delivery examine la cause et nous retire de cette liste le plus rapidement possible.

Les FSI plus importants ont souvent leurs propres listes noires internes auxquelles les personnes externes ne peuvent accéder mais qui peuvent provoquer des rebonds. Nous accordons une attention particulière à nos taux de livraison pour ces domaines afin que nous puissions éviter les blocages et résoudre rapidement tout problème qui pourrait survenir.

Les listes noires sont utiles mais ne sont qu'un aspect de la livraison d'emails. Gardez vos listes à jour et impliquez vos contacts pour vous assurer que votre email est livré.


Exigences et meilleures pratiques en matière de listes 

À propos de l'engagement d'un abonné

Je pense que je suis sur une liste noire

Des listes noires existent pour lutter efficacement contre les spams, mais elles ne sont pas parfaites. Parfois, les listes noires confondent les expéditeurs légitimes et les spammeurs. Si vous vous trouvez sur une liste noire, ne vous inquiétez pas, cela est en général temporaire. Vous ne pourrez pas faire grand chose pour remédier à cela, mais la plupart du temps cela n'affectera pas la livraison de vos emails.

Alors, qu'est-ce-qu'il s'est passé ? Les adresses IP peuvent se retrouver sur des listes noires pour plusieurs raisons. Une augmentation soudaine du volume d'emails peut être un signal d'alarme pour les listes noires. Ou, si un utilisateur MailChimp envoie une campagne email à une liste obsolète de personnes qui ont oublié s'être inscrites, un pourcentage important de ces personnes pourrait signaler l'email comme spam.

Ces types de plaintes pourraient amener le serveur MailChimp à être temporairement mis sur une liste noire. De plus, si un utilisateur d'une plage IP a été identifié comme spammeur, toute la plage IP pourrait être ajoutée à une liste noire.

Beaucoup de listes noires suppriment automatiquement les adresses après un certain temps si aucune tentative de spam n'a été enregistrée. Certaines listes noires plus petites peuvent ne pas être en mesure de supprimer ces adresses, mais il y a peu de chance que ces listes soient référencées. MailChimp surveille les principales listes noires et prend les mesures adéquates pour en être retiré rapidement.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer les articles comme celui-ci ?

Assistance technique

How Blacklists Work

A blacklist is a list of IP addresses or domains that are suspected of sending spam. Email servers use blacklists to help decide if they should accept or reject an email. When used correctly, blacklists help keep the bad stuff out of inboxes.

About blacklists

Blacklists identify spammers by the IP address or domain they send email from.

An IP address is a string of numbers that identifies the network of any device connected to the internet. It's like a return address on an envelope, and is associated with a human-readable domain. Since the IP address tells other devices where data is coming from, it can be a good way to track bad content.

Blacklists can list a single IP address or a range of IPs. Internet service providers (ISPs) reference these lists to block potentially malicious emails from their customers. MailChimp monitors and handles any major blacklisting.


What is a greylist?

A greylist identifies the IPs or domains of bulk senders. This list is useful if a private domain does not want to receive email marketing of any kind. It's not unusual for MailChimp to show up on these lists because we are a bulk email provider. Although many greylists won't remove you once you've been added, being included on one doesn't usually affect email delivery.


What about greylisting?

It can be confusing, but the term "greylisting" refers to an unrelated anti-spam technique. Greylisting happens when a server blocks delivery and asks the sender to send the email again in a few minutes. This is a popular way to fight spam because a legitimate sender will wait to try delivery again but spammers often don't.

How blacklists affect delivery

Anyone can set up a blacklist for their own email server and share it with the public, so not all blacklists are created equal. Smaller blacklists don't have much influence with bigger internet service providers, and unless your server references that blacklist, you won't see any bounces.

Certain blacklists carry more weight and are more likely to cause bounces. We actively monitor reputable blacklists, including (but not limited to) Spamhaus, Invaluement, Barracuda, Frontbridge, SURBL and the URIBL blacklist. If a MailChimp server ends up on one of these lists our Delivery Team investigates the cause and get us removed as quickly as possible.

Larger ISPs often have their own internal blacklists that cannot be looked at by outsiders but can cause bounces. We pay close attention to our delivery rates for those domains so we can prevent blocks and quickly resolve any problems that come up.

Blacklists are useful, but they're just one part of email delivery. Keep your lists up to date and engage your contacts to help make sure your email is delivered.


Requirements and Best Practices for Lists

About Subscriber Engagement

I think I'm on a blacklist

Blacklists exist to do good spam-fighting work, but they're not perfect. Sometimes blacklists confuse legitimate senders for spammers. If you find yourself on a blacklist, don't worry, it's usually temporary. There's not much you can do, but most of the time it won't affect your email delivery.

So, what happened? IP addresses can end up on blacklists for lots of different reasons. A sudden increase in email volume can be a red flag for blacklists. Or, if a MailChimp user sends an email campaign to an stale list of people who forgot they ever opted in, a large percentage of those people could report the email as spam.

Those types of complaints could cause the MailChimp server to be temporarily blacklisted. Plus, if someone in an IP range has been identified as a spammer, the whole range might be added to a blacklist.

A lot of blacklists automatically remove addresses after some time has passed without any spam attempts. Some smaller blacklists might not have a removal option, but they aren't likely to be referenced. MailChimp keeps an eye on major blacklists and takes action for quick removal.

Was this article helpful?
Anything else we can do to improve our site?

Technical Support