L'importance de l'autorisation

La première étape pour élaborer une liste réussie est d'obtenir la permission (autorisation) des abonnés qui veulent recevoir vos campagnes Email. L'autorisation est non seulement une marque de courtoisie, mais elle est également obligatoire dans le cadre de nos  Conditions d'utilisation.

Dans cet article, vous découvrirez l'importance de l'autorisation et ce que vous pouvez faire pour la sécuriser.

Comment nous définissons l'autorisation

Bien que tout le monde parle d'autorisation de diverses façons, il s'agit d'une notion très spécifique en termes de marketing par e-mail. L'autorisation est le consentement exprès et vérifiable de recevoir des communications de marketing.

Exprès signifie que lorsque vous avez demandé l'autorisation, votre question n'étais pas liée à un autre accord. Par exemple, une case à cocher distincte pour "J'aimerais recevoir les e-mails marketing de l'entreprise XYZ " est exprès et claire.

L'autorisation devant être vérifiable, nous vous recommandons de vous procurer une permission écrite ou archivée pour chaque abonné. Lorsque vous utilisez les formulaires d'inscription de MailChimp, nous suivons et enregistrons la date et l'heure de soumission, pour que vous ayez une permission (autorisation) vérifiée.

Exigences et meilleures pratiques en matière de listes

Conséquences en cas d'absence d'autorisation

Les personnes qui ne vous ont pas donné la permission (autorisation) sont plus susceptibles de signaler vos campagnes Email comme spam, et moins enclins à interagir avec vos campagnes ou à effectuer des achats. Il est dans votre intérêt de toujours sécuriser une autorisation exprès.

Les signalements de spam peuvent conduire à filtrage anti-spam agressif ou à un placement sur liste noire, ce qui mettra certains de vos abonnés dans l'impossibilité de recevoir vos campagnes. Cela peut également nuire à la réputation de MailChimp dans son ensemble et avoir un impact négatif sur tous nos utilisateurs.

 

Les signalements de spam

Quand une personne signale un e-mail comme du spam, leur boîte de réception notifie leur fournisseur de services Internet (FSI) en signalant que le message en question semble suspect. Le FSI suit alors le nombre de personnes sur leur réseau ayant signalé les e-mails de la part de ce domaine d'envoi comme étant du spam.

Malheureusement, 20 pour cent des utilisateurs de messagerie rapportent qu'ils signalent des e-mails comme étant du spam alors qu'ils savent qu'il ne s'agit pas de spam. Certains de ces rapports de spams peuvent effectivement être des tentatives de désinscription, il est donc important que toutes vos campagnes Email incluent un lien de désinscription que vos abonnés peuvent facilement trouver.

Vos destinataires sont également plus susceptibles de signaler vos e-mails en tant que spam s'ils ne connaissent pas bien votre entreprise. Les études montrent 43 pour cent des utilisateurs de messagerie électronique signaleront un spam s'ils ne reconnaissent pas le nom d'expéditeur ou la « From email address » (adresse email de l'envoyeur). Assurez-vous que ces désignations sont clairement liées à votre marque, et envoyez des campagnes régulièrement pour que les abonnés n'oublient pas qui vous êtes. Vous devez toujours inclure un rappel de permission (rappel d'autorisation) dans le footer (bas de page) de votre campagne Email.

À propos des plaintes pour spam

À propos des plaintes pour spam involontaires

L'étiquette de merge de désabonnement

À propos des adresses inactives et périmées

Modifier le rappel d'autorisation

 

Les filtres anti-spam

Les plaintes pour spam ne sont pas la seule façon de vous retrouver sur la liste noire d'un FSI. Les filtres anti-spam agressifs peuvent détecter du code bâclé ou du contenu « spam » et marquer vos campagnes Email. Il n'existe pas de directives globales quant au contenu à éviter, mais en général, nous vous recommandons de concevoir des campagnes propres, claires et équilibrées.

Dans le pire des cas, un firewall pourrait être programmé pour analyser le contenu de la campagne afin d'y trouver des URL qui ont été signalées comme spam ou sur liste noire, et bloquer l'e-mail qui les contient. Cela signifie que si une autre personne ou entreprise mentionne un de vos noms domaine sur liste noire dans un de ses e-mails totalement distinct, l'ISP peut aussi bloquer les e-mails de cet utilisateur.

Les FSI partagent et les services anti-spam partagent de plus en plus leurs dossiers. Si on vous signale auprès de l'un deux, vous pourriez également être bloqué par les autres.

À propos des filtres anti-spam

Mes campagnes atterrissent dans les dossiers spam.

À propos des firewalls pour emails

 

Les listes noires

Si un nombre suffisant de personnes marque vos campagnes Email comme spam, l'ISP peut vous mettre sur liste noire. Lorsque cela se produit, tout message que vous enverrez sur leur réseau sera bloqué. Les FSI possèdent des seuils différents pour leur liste noire, mais ils ont tendance à être très bas. Un petit nombre de rapports de spam peuvent suffire à vous bloquer. Une fois que vous êtes sur une liste noire, il est très difficile de vous en faire sortir.

Quelques plaintes peuvent perturber votre marketing par e-mails pour une longue période, il est donc essentiel de vous assurer que vos listes d'abonnés sont basées sur des autorisations, et que vos autorisations ne deviennent pas obsolètes.

Comment fonctionnent les listes noires

Quand les adresses e-mail deviennent obsolètes

Ce que vous pouvez faire 

Pour vous assurer d'avoir une liste d'abonnés saine, sécurisez toujours la permission avant votre envoi. Ne partez jamais du principe que vous avez cette autorisation, et en cas de doute, obtenez une confirmation.

Assurez-vous que vos méthodes de collecte de liste sont conformes à nos conditions d'utilisation et n'envoyez jamais de campagnes de marketing non sollicitées. Nous vous recommandons fortement d'utiliser nos formulaires d'inscription afin d'avoir une trace de l'inscription de chaque personne.

N'oubliez pas que toute liste tirée d'une source tierce viole nos conditions d'utilisation et vous met à risque, quelle que soit la réputation de cette source. De plus, les chiffres montrent qu'une liste achetée est une liste inutile ; l'autorisation est donc également importante pour votre ROI.

Exigences et meilleures pratiques en matière de listes

Exemples de listes conformes et non conformes

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Assistance technique

The Importance of Permission

The first step to building a successful list is to get permission from subscribers who want to receive your campaigns. Permission is not only common courtesy, it’s required by our Terms of Use.

In this article, you'll learn about the importance of permission and what you can do to secure it.

How We Define Permission

Although people talk about permission in a variety of ways, it’s something very specific when it comes to email marketing. Permission is express, verifiable consent to receive marketing communication.

Express means that when you asked for permission, your question wasn't tied in with another agreement. For example, a separate checkbox for "I would like to receive marketing email from XYZ company" is express and clear.

Because permission should also be verifiable, we recommend getting written or otherwise archived permission from each subscriber. When you use MailChimp's double opt-in signup forms, we handle all of this for you. The process requires a subscriber to click a button and confirm their email address. Behind the scenes, we track the date and time of each action, so that you have verified permission.

The Double Opt-in Process

Requirements and Best Practices for Lists

Consequences Without Permission

People who haven't given you permission are more likely to report your campaigns as spam, and less likely to engage with your campaigns or make purchases. It’s in your best interest to always secure express permission.

Spam reports can lead to aggressive spam filtering or blacklisting, which makes it impossible for some subscribers to receive any of your campaigns. This can also damage MailChimp’s reputation as a whole and negatively affect delivery for all our users.


Spam Reports

When someone reports an email as spam, their inbox notifies their internet service provider (ISP) that the message in question looks suspicious. The ISP then tracks how many people on their network report emails from the sending domain as spam.

Unfortunately, 20 percent of email users report that they mark emails as spam that they know aren’t spam. Some of these spam reports may actually be attempts to unsubscribe, so it’s important that all of your campaigns include an unsubscribe link your subscribers can easily find.

Your recipients are also more likely to mark your emails as spam if they’re not familiar with your company. Studies show 43 percent of email users will report spam if they don’t recognize the sender's From name or From email address. Make sure these labels are clearly tied to your brand, and send campaigns regularly so subscribers don’t forget who you are. You should always include a permission reminder in your campaign footer.

About Abuse Complaints

About Accidental Abuse Complaints

The Unsubscribe Merge Tag

About Inactive and Stale Addresses

Edit the Permission Reminder


Spam Filters

Spam complaints aren’t the only way you can get blacklisted by an ISP. Aggressive spam filters may detect sloppy code or "spammy" content, and flag your campaigns. There are no all-encompassing guidelines on what content to avoid, but in general we recommend you design your campaigns to be clean, clear, and balanced.

In a worst-case scenario, a firewall could be programmed to scan any campaign content for URLs that have been reported as spam or blacklisted, and block the email that contains them. That means that if another person or business mentions one of your blacklisted domains in their totally separate email, the ISP could block that user's emails too.

Increasingly, ISPs and anti-spam services share their records with each other. If you get reported to one, you could be blocked from others as well.

About Spam Filters

My campaigns are going to spam folders.

About Email Firewalls



If enough people mark your campaigns as spam, the ISP can blacklist you. When that happens, any message you send to anyone on their network will be blocked. ISPs have different thresholds for blacklisting, but they tend to be very low. A few spam reports could get you blocked. Once you’re on a blacklist, it’s very difficult to get yourself removed.

A few complaints can derail your email marketing for a long time, so it's critical to ensure your subscriber lists are permission-based and that your permission doesn't go stale.

How Blacklists Work

When Email Addresses Go Stale

What You Can Do

To ensure a healthy subscriber list, always secure permission before you send. Never assume you have permission, and when in doubt, get confirmation.

Make sure your list collection methods are compliant with our Terms of Use and never send unsolicited marketing campaigns. We strongly recommend you use our double-opt in signup forms so all your subscribers receive a confirmation email.

Remember that any list from a third-party source, no matter how reputable, violates our Terms and puts you at risk. Plus, the numbers show that a purchased list is a useless list, so permission is also important to your ROI.

Requirements and Best Practices for Lists

Examples of Compliant and Non-Compliant Lists

The Double Opt-In Process 

Was this article helpful?
What can we do to improve articles like this?

Technical Support