À propos des filtres anti-spam

Les filtres anti-spam utilisent beaucoup de critères différents pour juger le courrier entrant. Chaque facteur est pesé et ajouté pour attribuer un score de spam, qui détermine si une campagne va passer à travers le filtre. Les notes de passage varient en fonction du serveur, une campagne peut donc passer à travers certains filtres, mais pas d'autres.

Même les  expéditeurs conformes avec des listes  basées sur l'autorisation peuvent être signalés par des filtres anti-spam agressifs. La meilleure façon d'éviter ces faux positifs est de mieux comprendre comment fonctionnent les filtres anti-spam.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les filtres anti-spam et la façon de déterminer si vous avez un problème avec votre contenu.

Ce que les filtres anti-spam recherchent

Comme les différents filtres anti-spam peuvent fonctionner un peu différemment, il peut être difficile de définir les critères exacts de jugement des spams. Cependant, il existe certaines caractéristiques de base qui ont tendance à être vraies. Voici quelques-uns des éléments communs recherchés par les filtres anti-spam et comment les éviter.

Campagne métadonnées

Les filtres anti-spam veulent savoir que vous connaissez la personne qui reçoit l'e-mail. Les filtres anti-spam sont plus susceptibles de signaler votre e-mail si votre e-mail est adressé au nom de votre destinataire et non à une adresse électronique. Nous vous recommandons d'utiliser des merge tags pour  personnaliser le champ du destinataire à l'étape de la Setup (Configuration) de l'éditeur de campagne.

Les filtres anti-spam chercheront également à savoir si vous êtes déjà sur la liste de contacts de votre destinataire. Les filtres anti-spam jugent généralement les expéditeurs qui utilisent des adresses de messagerie anonymes et gratuites pour leur e-mail d'expédition, comme Gmail, plus durement que celles des  domaines vérifiés. Cependant, même les domaines privés vont développer leur bonne ou mauvaise réputation d'envoi, c'est pourquoi il peut être risqué d'envoyer une grande campagne à partir d'un tout nouveau domaine avant que votre réputation ne soit établie.

Demandez à vos abonnés d'ajouter votre adresse électronique à leur carnet d'adresses ou définissez une adresse électronique utilisant un  nom de domaine privé. Les campagnes envoyées par les serveurs de MailChimp sont authentifiées pour vous à chaque campagne que vous envoyez, mais vous pouvez aussi configurer votre propre authentification.

Votre adresse IP

Certains filtres anti-spam signaleront vos campagnes si quelqu'un possédant la même adresse IP que vous a envoyé un spam. Lorsque vous envoyez des campagnes par MailChimp, votre contenu est livré sur nos serveurs. Cela signifie que si une personne décide d'envoyer du spam via MailChimp, cela pourrait affecter la capacité de distribuer de nos autres utilisateurs.

Notre équipe de conformité traite les plaintes pour spam et abus avec le plus grand sérieux. Nous travaillons avec vigilance dans le but de conserver notre réputation d'expéditeur intacte, il est donc important que vous fassiez votre part en respectant nos conditions d'utilisation.

Contenu et format

Le contenu de votre campagne doit être clair, net et harmonieux. Les domaines privés et certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI) peuvent avoir des filtres anti-spam plus agressifs qui signalent les e-mails selon le contenu ou des images spécifiques. Il n'y a pas de règles strictes concernant le format, mais nous vous recommandons d'utiliser les campagnes de test A/B et multivariées pour tester la façon dont les changements apportés au contenu de votre campagne affecte la distribution sur les domaines privés et les FAI.

  • Tous vos abonnés doivent s'être inscrits à votre liste et bien connaître votre marque.
  • Concevez le contenu de votre campagne en gardant votre public à l'esprit, mais gardez votre  image de marque cohérente. Idéalement, la conception de vos campagnes MailChimp doit correspondre au contenu trouvé sur vos profils sociaux et site web.
  • Assurez-vous que tous vos liens sont valides et évitez les liens raccourcis.

Code

Un code bâclé, des tags en trop et un code  extrait depuis Microsoft Word peuvent déclencher les filtres anti-spam.

Nous vous recommandons d' utiliser un de nos modèles ou de travailler avec un designer.

L'image globale

Le spam est un vrai problème et doit être pris au sérieux par tout le monde dans la communauté électronique. Dans la plupart des cas, vous pouvez éviter les filtres anti-spam en restant conforme et en sachant à quoi ressemble votre campagne dans son intégralité. Les filtres anti-spam utilisent des algorithmes sophistiqués pour analyser un grand nombre d'e-mails avec une longue liste de critères à prendre en considération.
Si quelque chose dans votre e-mail déclenche un filtre anti-spam, il y accordera probablement plus d'attention, mais généralement, votre campagne doit avoir plusieurs déclencheurs pour être filtrée comme spam. Restez toujours conforme, testez vos campagnes et profitez de notre outil de  prévisualisation de Inbox Preview.

Comment déterminer si vous avez un problème

Ce n'est pas toujours évident si vous avez un problème de plainte pour spam, mais les  statistiques dans vos rapports de campagne sont un bon endroit pour commencer. Cherchez les Abuse Reports (Rapports de plaintes) sur la page d' aperçu d'un rapport de campagne. Si c'est supérieur à zéro, cliquez sur le menu déroulant Activity (Activité) et sélectionnez Complaints (Plaintes) pour obtenir plus d'informations.
Enfin, regardez les retours à l'expéditeur et les réponses SMTP. Si la réponse SMTP mentionne des processus interrompus ou une erreur permanente, cela peut indiquer un problème de filtrage de spam.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Assistance technique

About Spam Filters

Spam filters use a lot of different criteria to judge incoming email. Each factor is weighed and added up to assign a spam score, which determines if a campaign will pass through the filter. Passing scores vary depending on the server, so a campaign might pass through some filters but not others.

Even compliant senders with permission-based lists can get flagged by aggressive spam filters. The best way to avoid these false positives is to better understand how spam filters work.

In this article, you'll learn more about spam filters and how to determine if you have a problem with your content.

What Spam Filters Look For

Because different spam filters can function slightly differently, it can be difficult to nail down the exact criteria for judging spam. However, there are some basic characteristics of spam that tend to hold true. Here are some of the common things spam filters look for and how to avoid them.

Campaign Metadata

Spam filters want to know that you are acquainted with the person receiving the email. Spam filters are more likely to flag your email if your email is addressed to your recipient's email address and not their name. We recommend you use merge tags to personalize the To: field on the Setup step of the Campaign Builder.

Spam filters will also look to see if you're already on your recipient's contact list. Spam filters usually judge senders that use anonymous and free email addresses for their "from" email, such as Gmail, more harshly than verified domains. However, even private domains will develop their own good or bad sending reputations, so it can be risky to send a big campaign from a brand new domain, before your reputation is established.

Ask your subscribers to add you to their address book or set up an email address using a private domain name. Campaigns sent through MailChimp’s servers are authenticated for you with every campaign you send, but you can also set up your own authentication.

Your IP Address

Some spam filters will flag your campaigns if anyone with the same IP address has sent spam. When you send campaigns through MailChimp, your content is delivered over our servers. That means if one person decides to send spam through MailChimp, it could affect deliverability for our other users.

Our Compliance Team takes spam and abuse complaints very seriously. We work vigilantly on our end to keep our sending reputation intact, so it's important that you do your part to abide by our Terms of Use.

Content and Format

Campaign content should be clear, clean, and balanced. Private domains and some Internet Service Providers (ISPs) may have more aggressive spam filters that flag emails based on specific content or images. There aren’t any hard and fast rules to format, but we recommend using A/B Testing and Multivariate Campaigns to test how changes to your campaign content affect delivery to private domains and ISPs.

  • All of your subscribers should have opted-in to your list and be familiar with your brand.
  • Design your campaign content with your specific audience in mind, but keep visual branding consistent. Ideally, the design of your MailChimp campaigns should match content found on your social profiles and website.
  • Be sure all your links are valid and avoid link shorteners.

Code

Sloppy code, extra tags, and code pulled in from Microsoft Word can trigger spam filters.

We recommend you use one of our templates or work with a designer.

The Big Picture

Spam is a real issue and should be taken seriously by everyone in the email community. For the most part, avoiding spam filters is about staying compliant and understanding how your campaign looks in its entirety. Spam filters use sophisticated algorithms to analyze a lot of email with a long list of criteria to consider.
The big takeaway is that if something about your email triggers a spam filter, it will likely take a closer look but generally, your campaign would need to have multiple triggers to get filtered as spam. Always stay in compliance, test your campaigns, and take advantage of our Inbox Preview tool.

How to Determine if You Have a Problem

It's not always obvious if you have a spam complaint problem, but the stats in your campaign reports are a good place to start. Look for Abuse Reports on the Overview page of a campaign report. If it's more than zero, click the Activity drop-down menu and select Complaints to get more information.
Finally, look at your bounces and SMTP replies. If the SMTP reply mentions aborted processes or a permanent error, that could indicate a spam filter issue.

Was this article helpful?
What can we do to improve articles like this?

Technical Support