Premiers pas avec MailChimp

MailChimp est une plateforme d'automatisation de marketing qui vous aide à partager des campagnes publicitaires et des campagnes d'e-mail avec des clients et d'autres parties intéressées. Notre stratégie de marketing par e-mails repose sur des pratiques de gestion des listes saines, des campagnes conçues de manière ingénieuse et d'une analyse profonde des données. Nous sommes là pour vous aider à devenir un spécialiste du marketing. Prêt à commencer ?

Dans cet article, vous apprendrez à utiliser MailChimp pour créer des campagnes fabuleuses et découvrirez quelques-unes de nos ressources utiles pour vos initiatives de marketing.

Avant de commencer

Avant de commencer  les tâches suivantes, voici quelques points utiles à connaître.

  • MailChimp est une application Web qui fonctionne dans la plupart des navigateurs Web, ce qui veut dire que vous n'avez pas besoin de télécharger ou d'installer un logiciel sur votre ordinateur. Pour vous assurer que MailChimp fonctionne correctement avec votre navigateur, vous devez activer les cookies, les pop-ups et JavaScript.

  • Il est important de noter que, lorsque vous créez un compte MailChimp, vous vous engagez à respecter nos  Conditions d'utilisation.

  • Nous offrons un certain nombre de ressources en ligne qui peuvent vous aider à mieux comprendre et utiliser nos outils et nos fonctionnalités. Consultez notre Base de connaissances consultable si vous souhaitez connaître le fonctionnement de quoi que ce soit, ou si vous rencontrez des problèmes.

Feuille de route de tâche

Voici un aperçu des tâches que nous aborderons dans cet article.

Configurer votre compte

Lorsque vous ouvrez un compte MailChimp, il vous sera demandé de saisir votre nom et votre adresse e-mail, suite à quoi nous vous enverrons un e-mail d'activation. Lorsque vous recevrez l'e-mail d'activation, vous devrez cliquer sur le lien fourni pour activer votre compte.

La prochaine fois que vous vous connecterez sur notre site Web, nous vous guiderons lors des étapes de configuration restantes. Vous devrez également saisir des informations sur votre profil, telles que votre site Web et votre adresse physique, puis connecter vos comptes de réseaux sociaux. Si vous vendez des produits en ligne, vous aurez la possibilité de connecter votre boutique à MailChimp.

Pour en savoir plus sur la création d'un compte, consultez l'article Créer un compte.

Créer une liste

Une liste de contacts ordonnée et à jour est la base d'un marketing efficace. Lorsque vous créerez un compte MailChimp, nous utiliserons les détails de votre configuration pour générer automatiquement une liste par défaut pour vous.

Chaque fois que vous créez une nouvelle liste, vous serez invité à saisir des informations par défaut comme l'Adresse e-mail de l'expéditeur et un message pour rappeler aux contacts comment ils sont arrivés sur votre liste. 

Créer une nouvelle liste

Importer des abonnés dans une liste

Personnaliser votre formulaire d'inscription

Si vous n'avez pas encore de contacts, ne vous inquiétez pas ! Nous générerons automatiquement un formulaire d'inscription pour votre liste que vous pourrez publier sur votre site ou votre page Facebook, afin que vous puissiez commencer à recueillir des contacts immédiatement. De plus, nous vous offrons un grand nombre d'options qui vous permettent de personnaliser l'aspect de votre formulaire d'inscription et de l'adapter à votre marque.

Pour accéder à l'éditeur de formulaire et personnaliser votre formulaire d'inscription, procédez comme suit.

  1. Accédez à la page Lists (Listes).

  2. Cliquez sur le menu déroulant à côté de la liste sur laquelle vous souhaitez travailler, puis sélectionnez  Signup forms (Formulaires d'inscription).
    cliquez sur formulaires d'inscription

  3. Sélectionnez General forms (Formulaires généraux).

  4. Cliquez sur le menu déroulant Forms and response emails (Formulaires et e-mails de réponse), puis sélectionnez le formulaire que vous souhaitez modifier.
    menu déroulant avec le curseur sur l'option « formulaire d'inscription »

  5. Cliquez sur l'onglet Design (Conception).
    curseur cliquant sur l'onglet « conception »

  6. Cliquez sur les onglets Page, Body (Corps), Forms (Formulaires), ou  MonkeyRewards pour revoir les options de personnalisation. Utilisez les champs et les menus déroulants pour effectuer toutes les modifications nécessaires au niveau des styles, des couleurs et des champs. Toutes vos modifications seront enregistrées automatiquement. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur Save & Close (Enregistrer & Fermer). Et voilà !

Pour des instructions plus détaillées, veuillez consulter l'article   Comment utiliser l'éditeur de formulaires.

Créer une campagne

Vous pourrez ensuite créer votre première campagne. Une campagne est un message que vous partagez via des emails, des publicités ou d'autres canaux. Dans MailChimp, la plupart des utilisateurs commencent par utiliser une campagne d'e-mail standard.

Pour créer une campagne d'e-mail standard, procédez comme suit.

  1. Accédez à la page Campaigns (Campagnes).

  2. Cliquez sur  Create Campaign (Créer  une campagne).
  3.  Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur  Create an Email (Créer un email).
    cliquer sur créer un e-mail
  4. Sur l'onglet Regular (Standard), saisissez le nom de la campagne et choisissez une liste.
  5. Cliquez sur  Begin (Démarrer).
    cliquer sur démarrer
  6. À l'étape  Recipients (Destinataires) de l'Éditeur de campagne, choisissez une liste dans le menu déroulant et cliquez sur  Next (Suivant).

  7. À l'étape Design ( Configuration), saisissez votre Email subject (Objet d'e-mail), Preview text (le texte de prévisualisation), From name (le nom de l'expéditeur) et From email address (l'adresse e-mail de l'expéditeur). Vous pouvez ensuite sélectionner les outils de suivi, connecter les réseaux sociaux et configurer les paramètres avancés parmi les options disponibles.

  8. Une fois que vous aurez terminé, cliquez sur Next (Suivant).

  9. À l'étape Template ( Modèle), choisissez l'un de nos types modèles.

  10. À l'étape Design ( Conception), vous pourrez saisir et personnaliser votre contenu de campagne.

  11. Lorsque vous aurez terminé la conception de votre campagne, cliquez sur Next (Suivant) pour accéder à la page de Confirm (Confirmation).

Sur la page de confirmation, nous nous assurons que toutes les étapes ont été remplies et nous vous informons de tout ce qui nécessite votre attention avant d'envoyer la campagne. Vous pouvez planifier l'envoi de votre campagne à une date ou à une heure ultérieures ou l'envoyer immédiatement.

Concevoir une campagne dans MailChimp est très amusant, mais demande une certaine attention car nous offrons un grand nombre d'options de personnalisation. Prenez le temps de découvrir les différentes fonctions et planifiez toujours vos campagnes à l'avance avant de vous lancer dans la conception. Vous serez un expert de la conception d'e-mail et de campagnes publicitaires en un rien de temps.

Concevoir une campagne dans MailChimp
Créer une campagne publicitaire Facebook avec MailChimp

Afficher vos rapports de campagnes

Même après avoir cliqué sur Send (Envoyer), vous n'avez pas encore terminé ! Un élément clé d'un marketing réussi est le suivi de l'engagement du public, de manière à leur envoyer du contenu qui les intéresse et éviter le contenu qu'ils ne veulent pas.

La prochaine fois que vous vous connecterez à MailChimp après l'envoi d'une campagne d'e-mail, vous verrez combien de contacts ont ouvert votre e-mail, combien ont cliqué sur vos liens ou se sont désabonnés de vos campagnes récentes, directement depuis votre tableau de bord. Cliquez sur Reports (Rapports) pour afficher plus d'informations et pour télécharger, partager ou imprimer vos rapports de campagne.

Les données de suivi des clics et des ouvertures vous indiquent combien de personnes ont vu le contenu de votre campagne, les liens sur lesquels elles ont cliqués et même leur position géographique. Intégrez votre compte Google Analytics avec MailChimp ou connectez votre base de données CRM pour obtenir plus d'informations.

À propos des rapports de campagne

Étapes suivantes

Une fois familiarisé avec l'utilisation de nos outils de base, vous pouvez consulter nos fonctionnalités avancées optionnelles pour porter vos initiatives de marketing au niveau supérieur.

Fonctionnalités avancées facultatives

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Assistance technique

Getting Started with MailChimp

MailChimp is an email service provider (ESP), which helps marketers send bulk emails to clients, customers, and other interested parties. Our approach to email marketing focuses on excellent list management practices, beautifully designed campaigns, and powerful data analysis. We’re here to help you become an expert marketer, ready to get started?

In this article, you'll learn how to start using MailChimp to send great email, and we’ll provide some helpful resources to use as you work.

Before You Start

Before you jump into the tasks ahead, here are a few helpful things to know.

  • MailChimp is a web-based application that works in most web browsers, which means you don't need to download or install any software on your computer. To be sure MailChimp works properly in your browser, you should enable cookies, pop-ups, and JavaScript.

  • It’s important to note that when you create a MailChimp account, you agree to comply with our Terms of Use.

  • We offer a number of online resources to provide help and insights about our tools and features. Check out our searchable Knowledge Base and glossary of terms if you want to learn how something works, or if you run into any trouble.

Task Roadmap

Here’s an overview of the tasks we’ll cover in this article.

Set Up Your Account

When you sign up for a MailChimp account, you’ll enter your name and email address, and we’ll send you an activation email. When you receive the activation email, click the link to activate your account.

The next time you log in to our website, we’ll walk you through the rest of the setup steps. You’ll input profile details, such as your website and physical address, and connect your social media accounts. If you sell products online, you’ll have the option to connect your store to MailChimp.

To learn more about account creation, read the article Create an Account.

Create a List

The foundation of great email marketing is a clean, up-to-date list of email contacts, who we call "subscribers." When you create a list in MailChimp, you're prompted to input default information like your From email address and how your subscribers got on your list.
To create a new list in your MailChimp account, follow these steps.

  1. Navigate to the Lists page.

  2. Click Create List.
    create list button with cursor

  3. Type in the List details in the fields provided.

  4. When you're finished, click Save. That’s it!

After you create your list, you'll be able to enter subscribers manually, upload contacts from a CSV file, or import contacts from your customer relationship management (CRM) database.

Create a New List

Import Subscribers to a List

Customize Your Signup Form

If you don't have any subscribers yet, don't worry! We’ll automatically generate a signup form for your list, which you can post on your website or Facebook page, so you can start collecting subscribers right away. Plus, we give you lots of options to customize the design of your signup form, so it’ll fit your brand.

To access the Form Builder and customize your signup form, follow these steps.

  1. Navigate to the Lists page.

  2. Click the drop-down menu next to the list you want to work with and choose Signup forms.
    drop down menu with cursor on signup forms option

  3. Select General forms.

  4. Click the Forms and response emails drop-down menu, and choose which form you want to edit.
    drop down menu with cursor on signup form option

  5. Click the Design it tab.
    Cursor click on design it tab

  6. Click through the Page, Body, Forms, or MonkeyRewards tabs to review the customization options. Use the fields and drop-down menus to make any changes you want to the styles, colors, and fields. We’ll save your changes automatically. When you’re done, click Save & Close. Voila!

    For in-depth instructions, read the article  How the Form Builder Works.

Create a Campaign

The next part of email marketing is crafting the email message itself. There are lots of names for your email—mass email, newsletter, e-blast, e-zine—but at MailChimp, we call each email message a "campaign."

To create a campaign, follow these steps.

  1. Navigate to the Campaigns page.

  2. Click Create Campaign in the upper-right corner of the screen and select Regular campaign.
    regular campaign option with cursor on select button

  3. On the Recipients step, choose a list from the drop-down menu and click Next.

  4. On the Setup step, input your Email subject, From name, and From email address. Select tracking tools, connect social media, and configure advanced settings from the available options.

  5. When you're finished, click Next.

  6. On the Template step, choose one of our template types.

  7. In the Design step, you'll input and customize your campaign content.

  8. When you're done designing your campaign, click Next to navigate to the Confirm page.

On the Confirm page, we’ll make sure that all of the steps have been completed and alert you to anything that might need your attention before sending. Schedule your campaign to send at a later date or time, or send it right away.

Designing a campaign in MailChimp can be fun, but also complex, because we offer a lot of customization options. Take some time to get used to the controls and always plan your campaigns before you start designing them. You’ll be an expert email designer before you know it.

Design a Campaign in MailChimp

View Your Campaign Reports

You've clicked Send, but it's not over yet! A key component of successful email marketing is tracking subscriber engagement, so you can provide more of what your subscribers want and less of what they don't.

The next time you login to MailChimp after sending a campaign, you'll see how many subscribers opened, clicked, or unsubscribed from your recent campaigns, right on your Dashboard. Click Reports for more detailed information, and to download, share, or print your campaign reports.

MailChimp's open- and click-tracking tells you how many people looked at your campaign, which links they clicked, and other information, like their geolocation. Integrate your Google Analytics account with MailChimp or connect your CRM database for more in-depth reporting.

About Campaign Reports

Next Steps

When you’re familiar with how to use our basic tools, review our optional advanced features, to take your email marketing efforts to the next level.

Optional Advanced Features


Was this article helpful?
What can we do to improve articles like this?

Technical Support