Débuter avec les groupes

Vous pouvez utiliser votre liste MailChimp pour trier vos abonnés en groupes personnalisés en fonction de leurs intérêts et préférences. Les groupes fonctionnent comme des catégories dans une liste et sont un excellent moyen de gérer des profils d'abonné divers et variés dans la même liste MailChimp. Les groupes peuvent servir de base pour construire des  segments de liste et envoyer à des publics ciblés.

Dans cet article, vous découvrirez comment les groupes de liste peuvent vous aider à organiser vos abonnés MailChimp.

Définitions

Group (Groupe)

Une collection d'abonnés, classés en fonction de leurs intérêts ou préférences. Un groupe est constitué d'une catégorie de groupe et de noms de groupe.

Group Category (Catégorie de groupe)

Le nom de votre groupe. Par exemple, « Rôle professionnel ».

Group Names (Noms de groupe)

Les différentes options dans votre groupe, choisies par vous ou vos abonnés. Pour la catégorie de groupe « Rôle professionnel », vous pourriez donner la liste d'option de noms de groupe suivante : Personnel, Professeurs et Étudiants. Il peut être utile de considérer les noms de groupe comme des étiquettes pour vos abonnés afin que vous puissiez mieux les trier et les trouver.

Avant de commencer

Pour vous assurer que les groupes sont la bonne option pour ce que vous voulez accomplir, commencez par vous poser ces questions.

  • Est-ce que je veux organiser ma liste en fonction d'informations fournies par les abonnés, comme leurs centres d'intérêt ?

  • Est-ce que je veux importer les abonnés dans des catégories basées sur les informations que je possède déjà, comme à quelle liste ils appartenaient dans ma précédente plateforme d'automatisation de marketing ou d'autres informations de ma base de données de gestion des relations clients (CRM) ?

  • Dois-je être en mesure de déplacer les abonnés d'une catégorie à une autre, comme le niveau de compétence ou le type de direction ?

Si votre réponse est oui à l'une de ces questions, alors la création d'un groupe de liste peut être la meilleure solution organisationnelle pour vous.

Comment utiliser des groupes

Avant de créer un groupe de liste, vous devez d'abord  créer une liste dans MailChimp. Lorsque vous serez prêt à créer un nouveau groupe dans votre liste, commencez par décider comment vous appellerez votre catégorie de groupe et vos noms de groupe.

Par exemple, imaginons que vous êtes une université et que vous souhaitez organiser les abonnés étudiants par classe. Vous pouvez créer une catégorie de groupe de liste appelée « Étudiants » avec les noms de groupe : Première année, Deuxième année, Troisième année et  Quatrième année. Une fois que vos abonnés auront choisi le groupe dont ils souhaitent faire partie ou que vous les aurez organisés manuellement en groupes, vous pourrez envoyer des e-mails quotidiens au groupe quotidien, et ainsi de suite.
Formulaire d'options de groupe

Créer un nouveau groupe de liste

Comment ajouter des abonnés à un groupe

Après avoir créé un groupe de liste, vous pouvez ajouter manuellement des abonnés aux groupes, ou leur demander de choisir leur propre groupe en affichant les options de groupe sur votre formulaire d'inscription (ou votre formulaire de mise à jour de profil).

Vous ajoutez des abonnés aux groupes

En tant qu'utilisateur de votre compte, vous pouvez ajouter manuellement des élections de groupe au profil de chaque abonné les uns après les autres, ou vous pouvez utiliser l'éditeur d'importation de liste pour ajouter ou déplacer plusieurs abonnés en même temps vers des groupes de liste spécifiques.

Choisissez la méthode d'importation de liste pour ajouter des abonnés à des groupes dans une seule liste principale si vous envoyiez auparavant à différentes listes via une autre plateforme d'automatisaton de marketing, ou si vous devez importer vos contacts depuis votre CRM.

Ajouter des abonnés à des groupes

Les abonnés s'ajoutent eux-mêmes aux groupes

Si votre liste est flambant neuve, affichez les choix de groupe sur votre formulaire d'inscription pour que les abonnés puissent choisir les groupes qu'ils souhaitent rejoindre. Vous pouvez également envoyer une campagne aux abonnés actuels avec un formulaire de mise à jour de profil et vos nouvelles options de groupe.

Comment utiliser l'éditeur de formulaire

Options de groupe supplémentaires

Vous pouvez choisir d'afficher ou de masquer des groupes individuels aux abonnés en fonction des données que vous voulez qu'ils voient ou non. Par exemple, vous pouvez vouloir trier les clients potentiels de votre CRM en groupes basés sur leur niveau d'engagement. Utilisez un groupe de liste masqué pour garder les données disponibles pour vous, mais pas aux yeux des abonnés.

Masquer les groupes sur les formulaires d'inscription

Chacune de vos listes peut contenir jusqu'à 60 noms de groupe. N'oubliez pas que les noms de groupe sont les options comme « Première année », « Deuxième année » et « Troisième année ». Les 60 noms de groupes peuvent être contenus soit dans le même groupe, soit sur plusieurs groupes dans la même liste.

Les préférences de groupe sont enregistrées en tant que données de champ de liste dans le profil de chaque abonné. Après avoir organisé vos abonnés en groupes, vous pouvez utiliser les données de groupe de votre liste pour filtrer vos abonnés en segments, puis envoyer des campagnes ciblées à ces segments.

Envoyer à des groupes dans votre liste

Cet article vous a-t-il été utile ?
Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Assistance technique

Getting Started with Groups

When you create a list in MailChimp, you can collect and sort your subscribers into custom groups based on their interests and preferences. Groups function like categories in a list, and are an excellent way to manage diverse subscriber profiles in the same MailChimp list. Groups can be the basis for building list segments for sending to targeted audiences.

In this article, you'll learn how list groups help you organize your subscribers in MailChimp.



A collection of subscribers, categorized by their interests or preferences. A group consists of a group category and group names.

Group Category

The name of your group. For example, “Occupational role.”

Group Names

The different options in your group, chosen by you or your subscribers. For the group category “Occupational role” you could list the following group names as the options: Staff, Faculty, and Student.

Before You Start

To make sure groups are the right choice for what you want to accomplish, first ask yourself these questions.

  • Do I want to organize my list based on subscriber-provided information, such as their likes and dislikes?

  • Do I want to import subscribers into categories based on information I already have, such as which list they belonged to in my previous email service provider (ESP) or other information from my customer relationship management (CRM) database?

  • Do I need to be able to move subscribers from one category to another, like skill level or lead type?

If your answer is yes to any of these questions, then creating a list group may be the best organizational solution for you.

How to Use Groups

Before you create a list group, you’ll first need to create a list in MailChimp. When you’re ready to create a new group in your list, first decide what you want to call your group category and group names.

For instance, say you want to organize subscribers by how often they want to receive your campaigns. You can create a list group category called “Sending frequency” with the group names: Daily, Weekly, and Monthly. After your subscribers choose which group they want to be in or you manually organize them into groups, you can send daily emails to the daily group, and so forth.
Group options form

Create a New List Group

Ways to Add Subscribers to a Group

After you create a list group, you can either add subscribers to groups manually, or ask them to choose their own groups by showing group options on your signup form, or update profile form.

You Add Subscribers to Groups

As the account user, you can manually add group elections to each individual subscriber’s profile one at a time, or use the List Import Builder to add or move multiple subscribers to specific list groups at the same time.

Choose the list import method to add subscribers to groups in a single master list if you’ve sent to different lists through another ESP or need to import contacts from your CRM.

Add Subscribers to Groups

Subscribers Add Themselves to Groups

If your list is brand new, show group choices on your signup form so subscribers can join groups when they opt in. You can also send a campaign to current subscribers that contains an update profile form with your new group options.

How the Form Builder Works

Additional Group Options

You can choose to show or hide individual groups from subscribers depending on what data you do or don’t want them to see. For example, you may want to sort leads from your CRM into groups based on their level of engagement. Use a hidden list group to keep the data available to you, and unknown to subscribers.

Hide Groups on Signup Forms

Each of your lists can contain up to 60 group names. Remember, group names are the options like, “Staff,” “Faculty,” and “Student.” The 60 group names can either be contained in the same group, or across several groups in the same list.

Group preferences are saved as list field data in each subscriber profile. After you have your subscribers organized into groups, you can use the group data from your list to filter your subscribers into segments, then send targeted campaigns to those segments.

Send to Groups in Your List

Was this article helpful?
What can we do to improve articles like this?

Technical Support