Exigences et meilleures pratiques en matière de listes

Votre marketing email va générer le meilleur retour sur investissement (ROI) lorsque vous prenez le temps de construire et de maintenir une liste d'abonnés engagés. Les listes MailChimp ont des outils intégrés pour vous aider au cours de ce processus.

Nous avons également certaines exigences de liste que tous les utilisateurs MailChimp doivent suivre, et nous recommandons certaines des meilleures pratiques qui peuvent aider à garantir que vos abonnés restent investis dans votre entreprise.

Dans cet article, vous prendrez connaissance des meilleures pratiques requises et recommandées pour la collecte et l'entretien des listes.

Exigences pour les listes

En tant que fournisseur de services de email (ESP), nous sommes obligés d'appliquer les lois anti-spam. Cela signifie que nous avons des exigences dont vous devriez être au courant afin de rester conforme à nos  Conditions d'utilisation.

Voici les exigences les plus cruciales pour les listes.

 

Obtenir l'autorisation

MailChimp est un ESP à basé sur l'autorisation. Tout le monde sur votre liste doit avoir choisi de recevoir des e-mails de votre part, et leur autorisation doit être expresse et vérifiable. Si vous utilisez une de nos options de formulaire d'inscription en opt-in double, nous suivons cette autorisation pour vous, vous avez donc une date et un horodatage pour chaque abonné sur votre liste.

L'importance de l'autorisation

Inclure un lien de désinscription dans les campagnes

Les lois fédérales anti-spam vous obligent à donner aux gens un moyen d'annuler l'abonnement à votre liste dans chaque campagne que vous envoyez. Nous vous demandons d'utiliser notre merge tag *|UNSUB|* pour ça, il insère un lien vers votre formulaire de désinscription hébergé par MailChimp. Il est contre nos conditions d'utiliser un processus de externe ou à des tiers pour annuler l'abonnement.

Pourquoi nous exigeons un lien de désabonnement

Le merge tag de désabonnement

N'utilisez pas les listes de parties tierces

Les listes tierces sont interdites sous nos conditions. Cela inclut les listes achetées ou louées et les listes récupérées de sources tierces, y compris les sites web publics. Votre liste doit être recueillie entièrement par vous, et vous devez utiliser une méthode d'inscription appropriée.

Si vous avez une liste d'adresses provenant d'une source tierce que vous souhaitez utiliser dans MailChimp, envoyez-les leur envoyer un email de reconfirmation en dehors de notre système et invitez-les à se joindre à votre liste MailChimp avec un lien vers votre formulaire d'inscription. Vous pouvez également partager votre formulaire d'inscription sur votre site ou les réseaux sociaux.

Partager votre formulaire d'inscription
Comment reconfirmer une liste 

Pour en savoir plus sur la façon de rester conforme, jetez un oeil à notre article sur Conseils de conformité générale.

Meilleures pratiques pour les listes

Pour aider à garder votre liste propre, nous gérons vos rebonds et vos désinscrits sur une base par liste, mais il faut plus que cela pour construire une liste saine et conforme. Un mauvais entretien de liste peut entraîner une faible l'implication et de problèmes de conformité, ce qui peut affecter votre capacité à envoyer ou même provoquer l'arrêt votre compte.

En plus de nos exigences pour les listes, vous devez suivre ces meilleures pratiques dans le secteur en matière de collecte et d'entretien de liste pour optimiser la santé de votre liste et rester en conformité.

Utilisez un formulaire d'inscription en opt-in double

Nous vous recommandons fortement d'utiliser un formulaire d'inscription en opt-in double, qui exige que les abonnés confirment leur inscription via email avant qu'ils ne soient ajoutés à votre liste. Cela garantit que vos abonnés sont intéressés par vos e-mails, et cela empêche de récupérer des adresses e-mail non valides sur votre liste. Nous vous facilitons les choses avec nos formulaires d'inscription, qui incluent l'opt-in double par défaut.

D'autres méthodes de collecte de liste comme les inscriptions hors ligne ou les abonnés recueillis conjointement avec un achat, peuvent également causer des problèmes s'il est pas tout à fait clair que, en fournissant leur adresse email, la personne a choisi de recevoir des emails de votre part.

Le processus d'opt-in double

Créer des formulaires d'inscription et e-mails de réponse

Méthodes d'inscription pour les abonnées hors-ligne

À propos des options du formulaire d'inscription

Maintenir l'autorisation

L'autorisation est périmée si vous n'envoyez pas activement, ni ne vous engagez avec vos abonnés. Si vous avez des abonnés qui n'ont pas réçu d'envois réguliers, nous vous recommandons de reconfirmer les adresses en dehors de MailChimp pour réduire les rebonds et les plaintes pour abus.

Il est également une bonne idée d'inclure un rappel d' autorisation dans chaque campagne que vous envoyez. Cela rappelle brièvement à votre abonné comment ils sont arrivés sur votre liste, et pourquoi ils reçoivent des e-mails de votre part.

Quand les adresses e-mail deviennent obsolètes

Comment reconfirmer une liste

Modifier le rappel d'autorisation

Réengager ou supprimer les abonnés inactifs

Nous vous recommandons fortement de ré-impliquer régulièrement vos abonnés inactifs pour reconfirmer leur intérêt pour votre entreprise ou produit. Si vos abonnés inactifs ne répondent pas à votre campagne de ré-implication, il est préférable de les supprimer de votre liste.

À propos des adresses inactives et obsolètes

Réengager les abonnés inactifs

Supprimer les abonnés inactifs

Utilisez une liste principale

MailChimp traite tous les listes dans votre compte séparément, et la facturation de votre plan mensuel est basée sur votre nombre total abonné sur toutes vos listes. Il peut être plus coûteux d'entretenir plusieurs listes, et vous pouvez rencontrer des problèmes de conformité si les adresses rebondies sont retirées d'une liste dans votre compte, mais qu'elle existe encore dans la section abonné d'une autre.

Si vous avez des abonnés en double sur des listes différentes, envisagerz de combiner vos listes dans un liste principale et d'utiliser les groupes pour organiser vos abonnés. Cela peut simplifier la gestion de la liste, et peut réduire le coût de votre facture mensuelle.

Façons de combiner des listes dans MailChimp

Inclure un lien de mise à jour de profil dans les campagnes

Un lien de mise à jour du profil permet à vos destinataires de mettre à jour leurs préférences d'abonnement, de se classer dans des  groupes d'intérêts et d'apporter d'autres modifications à leur informations d'abonnement, si nécessaire. Vous trouverez peut-être que les abonnés choisissent de changer de groupes, plutôt que d'annuler complètement l'abonnement à votre liste.

Ajouter un lien de mise à jour du profil

Cet article vous a-t-il été utile ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer les articles comme celui-ci ?

Articles connexes

Assistance technique

Requirements and Best Practices for Lists

Your email marketing will generate the highest return on investment (ROI) when you take the time to build and maintain an engaged subscriber list. MailChimp lists have built-in tools to help you along the way.

We also have certain list requirements all MailChimp users must follow, and recommend some best practices that can help ensure your subscribers stay invested in your business.

In this article, you'll learn about required and recommended best practices for list collection and maintenance.

Requirements for Lists

As an email service provider (ESP), we're obligated to enforce anti-spam laws. This means we have some requirements you should be aware of in order to remain compliant with our Terms of Use.

Here are the most crucial requirements for lists.


Get Permission

MailChimp is a permission-based ESP. Everyone on your list should have opted in to receive emails from you, and their permission should be express and verifiable. If you use one of our double opt-in signup form options, we track this permission for you, so you have a date and time stamp for each subscriber on your list.

The Importance of Permission

Include an Unsubscribe Link in Campaigns

Federal anti-spam laws require you to give people a way to unsubscribe from your list in every campaign you send. We require you to use our *|UNSUB|* merge tag for this, which inserts a link to your MailChimp-hosted unsubscribe form. It’s against our Terms to use an outside or third-party unsubscribe process.

Why We Require an Unsubscribe Link

The Unsubscribe Merge Tag

Don't Use Third-Party Lists

Third-party lists are prohibited under our Terms. This includes purchased or rented lists, and lists scraped from third-party sources including public websites. Your list should be collected entirely by you, and you should use a proper opt-in method.

To learn more about how to stay compliant, take a look at our article on General Compliance Tips.

Best Practices for Lists

To help keep your list clean, we manage your bounces and unsubscribes on a per-list basis for you, but it takes more than that to build a healthy and compliant list. Poor list maintenance can result in low engagement and compliance issues, which can affect your ability to send or even shut down your account.

In addition to our requirements for lists, you should follow these industry best practices for list collection and maintenance to optimize the health of your list and stay in compliance.

Use a Double Opt-In Signup Form

We strongly recommend you use a double opt-in signup form, which requires subscribers to confirm their signup via email before they're added to your list. This ensures your subscribers are interested in your emails, and keeps invalid email addresses off your list. We make this easy for you with our signup forms, which include double opt-in by default.

Other list collection methods like offline signups or subscribers collected in conjunction with a purchase, can also cause issues if it isn't absolutely clear that by providing their email address, the person has opted in to receive email from you.

The Double Opt-in Process

How the Form Builder Works

Opt-in Methods for Offline Subscribers

About Signup Form Options

Maintain Permission

Permission goes stale if you don't actively send to, and engage with, your subscribers. If you have subscribers who haven't been sent to regularly, we recommend you reconfirm the addresses outside of MailChimp to reduce bounces and abuse complaints.

It's also a good idea to include a permission reminder in each campaign you send. This briefly reminds your subscriber how they got on your list, and why they’re receiving emails from you.

When Email Addresses Go Stale

How to Reconfirm a List

Edit the Permission Reminder

Re-Engage or Remove Inactive Subscribers

We strongly recommend that you periodically re-engage inactive subscribers to confirm their interest in your business or product. If your inactive subscribers don't respond to your re-engagement campaign, it's best to remove them from your list.

About Inactive and Stale Addresses

Re-Engage Inactive Subscribers

Remove Inactive Subscribers

Use a Master List

MailChimp treats all the lists in your account separately, and your Monthly Plan billing is based on your total subscriber count across all your lists. It can be more costly to maintain multiple lists, and you may run into compliance issues if bounced addresses are removed from one list in your account, but still exist in the subscribed section of another.

If you have duplicate subscribers across different lists, consider combining your lists into a master list and using groups to organize your subscribers. This can simplify your list management, and may reduce the cost of your monthly bill.

Ways to Combine Lists in MailChimp

Include an Update Profile Link in Campaigns

An update profile link allows your recipients to update their subscription preferences, sort themselves into interest groups, and make any other subscription changes they want. You might find that subscribers choose to change groups, rather than unsubscribe from your list entirely.

Add an Update Profile Link

Was this article helpful?
What can we do to improve articles like this?

Related Articles

Technical Support