Dépannage des importations de liste

MailChimp analyse chaque fichier d'importation de liste pour vérifier la présence éventuelle de doublons, de rebonds et de désabonnements, ainsi que d'erreurs. Les formats incorrects de fichiers, les adresses email incomplètes ou défaillantes, ou d'autres incohérences dans le fichier peuvent provoquer le blocage de certaines adresses email (ou toutes) lors de l'importation.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les problèmes qui pourraient en causer d'autres lors de l'importation, et vous apprendrez à annuler une importation de liste.

Problèmes liés au fichier

Si MailChimp ne veut pas accepter votre fichier pour le téléchargement, plusieurs raisons peuvent être en cause.

Type de fichier non pris en charge

Si vous avez choisi l'option Import from a CSV or TXT File (Importer depuis un fichier CSV ou TXT), assurez-vous que le fichier que vous avez téléchargé est un fichier CSV ou un fichier de texte délimité par tabulations. Le système ne prend pas en charge les fichiers Excel (.xls), ACT!, .vcf (vCard), ou d'autres types de fichiers.

Transfert de Fournisseur d'Email

  • Il est possible que les fichiers exportés depuis d'autres FSE ne soient pas formatés correctement pour que notre outil d'importation puisse les utiliser ; prenez le temps de lire nos directives de formatage.
  • Notre fonctionnalité de groupes ne prend en charge plus que 60. Si vous transférez depuis Constant Contact et que vous avez 60 groupes ou plus, vous pouvez voir une erreur lors de l'importation.

Vérifier l'OPTIN_TIME ou le CONFIRM_TIME

Vous pouvez importer les champs OPTIN_TIME et CONFIRM_TIME, mais ils ne seront vérifiés que la première fois où vous importez un abonné et ne pourront pas être remplacés plus tard. En outre, les dates futures dans ces champs provoqueront une erreur, alors revérifiez que les données de ce champ sont correctes.

Erreurs de syntaxe

Les adresses email défaillantes ou incomplètes sont traitées comme des erreurs de syntaxe, et ne seront pas ajoutées à votre liste. Les adresses emails en double et désabonnées font partie des autres erreurs de syntaxe que nous retirons de votre importation. Nous affichons le nombre d'erreurs trouvées sur la page Import History (Historique d'importation) lorsque le téléchargement est terminé.

Pour corriger ces adresses, vous pouvez voir quelles adresses ont été retirées et les rajouter individuellement ou sous la forme d'une nouvelle importation. Cliquez sur le lien X emails had syntax errors (X emails contenaient des erreurs de syntaxe) à l'écran de confirmation, ou rendez-vous sur la page Import History (Historique d'importation) pour voir l'historique d'importation. Les détails de téléchargement sont visibles dans le compte pendant environ 24 heures.

Voici quelques causes d'erreurs de syntaxe fréquentes.

Informations manquantes

Il pourrait manquer quelque chose à une adresse. Par exemple, martin@aol n'a pas de ".com", et martin@aolcom n'a pas de point.  Une fois que l'adresse aura été corrigée (martin@aol.com), elle pourra être téléchargée dans le système.

Espaces dans le fichier

Une adresse peut inclure des espaces inutiles, avant, après, ou même au milieu de l'adresse à cause de la façon dont certains utilitaires d'exportation fonctionnent. Avec des espaces en trop, une adresse valide peut être signalée comme une erreur de syntaxe. Essayez la fonction TRIM dans Excel pour supprimer les espaces de votre texte, ou cherchez une fonction similaire dans les documents d'aide de votre tableur préféré.

Fautes de frappe dans l'adresse

Cherchez les fautes de frappe. MailChimp recherche les fautes d'orthographe dans les domaines fréquents et les supprime de votre importation afin d'éviter les rebonds. Par exemple, nous bloquerons « stephane@gamil.com » ou « stephanie@yhoo.com », car Gmail et Yahoo ont été mal orthographiés. Une fois que vous aurez corrigé l'orthographe, vous pourrez importer les adresses.

Caractères non pris en charge dans l'adresse

MailChimp ne peut pas traiter les adresses contenant des caractères codés en UTF-8 dans le préfixe de l'email, qui désigne le texte avant le symbole @. Vérifiez que les préfixes d'email de votre liste ne contiennent pas de caractères spéciaux.

Points-virgules au lieu de virgules dans le fichier

Certains programmes de feuille de calcul européens utilisent des points-virgules plutôt que des virgules pour séparer les champs de données dans les fichiers CSV ou TXT. Cela peut causer des problèmes avec les importations liste MailChimp. Si votre fichier d'importation a des points-virgules, remplacez-les par des virgules et essayez d'importer à nouveau.

Il existe deux façons de supprimer des points-virgules rapidement. Une option consiste à télécharger votre fichier Google Drive, et d'enregistrer comme un CSV. Ou d'ouvrir votre fichier avec un éditeur de texte, et d'effectuer une recherche/remplacer pour remplacer les points-virgules par des virgules.

Le nombre d'abonnés ne correspond pas

Si les chiffres de votre page d' Import History (Historique d'importation) ne correspondent pas à ce que vous vous attendiez à voir en fonction de votre compte d'abonné, voici deux éléments à surveiller.

Fonctionnalité de mise à jour automatique

Quand la Auto-Update (Mise à jour automatique) est activée, nous ajoutons les nouvelles adresses en tant que nouveaux abonnés et mettons à jour les profils des abonnés existants avec les nouvelles informations que vous importez. Si une adresse email apparaît plusieurs fois dans votre fichier d'importation, nous ne l'importerons qu'une fois en tant que nouvel abonné. Nous mettrons ce profil à jour avec les informations des lignes suivantes. Par exemple, si vous téléchargez 10 adresses, mais que les informations d'un seul abonné sont présentes sur trois lignes, votre total de compte d'abonnés ne sera que de 7.

Si la Auto-Update (Mise à jour automatique) a été activée, vos résultats d' importation de liste indiqueront que "X adresses email ont été mises à jour ou ajoutées", au lieu de simplement "ajoutées".

Adresses basées sur des rôles

Les adresses email définies par un travail ou un poste, plutôt que par une personne, sont appelées des adresses basées sur des rôles. En règle générale, ces adresses sont gérées par plusieurs personnes et tombent parfois en désuétude. Ceci peut conduire à des taux de rebonds et de plaintes de spam élevés ; ainsi, MailChimp les supprimera automatiquement de votre importation. Vous pouvez toujours ajouter des abonnés avec des adresses basées sur des rôles à votre liste, mais vous devrez les ajouter manuellement ou leur demander de s'inscrire via le formulaire d'inscription de votre liste.

Taille d'importation est trop grande

Les listes de plus de 100 000 contacts peuvent mettre un certain temps à être importées. Nous vous enverrons un message de confirmation à l'adresse email du contact principal du compte, et afficherons une notification dans le menu déroulant Account (Compte) lorsque l'importation sera terminée.

Limite de taille de fichier

Les importations depuis des fichiers CSV ou TXT ont une taille de fichier maximale de 200 Mo, soit environ un million d'contacts. Les fichiers CSV ou les fichiers texte délimités par des tabulations de plus de 200 Mo peuvent provoquer des erreurs d'importation.

Si vous rencontrez une erreur lors de l'importation d'un gros fichier, séparez votre fichier et faites plusieurs importations plus petites.

Annuler une importation de liste

Si vous faites une erreur avec votre importation de liste, vous pouvez annuler votre importation de liste récente pour n'importe quelle raison, même en cas de problème de conformité. Cette action supprimera tous les nouveaux contacts qui ont été ajoutés à votre liste via votre importation récente, mais elle ne supprimera pas les abonnés qui existaient déjà sur la liste et ne réinitialisera pas les données de champ qui ont été mises à jour pour les contacts existants à la suite de l'importation.

Pour annuler votre importation de liste, procédez comme suit.

  1. Accédez à la page Lists (Listes).
  2. Cliquez sur le menu déroulant à côté de la liste avec laquelle vous souhaitez travailler, et choisissez Manage contacts (Gérer les contacts).
    Capture d'écran du menu déroulant de liste
  3. Cliquez sur Import History (Historique d'importation).
  4. Cliquez sur Undo (Annuler) pour l'importation de liste que vous souhaitez retirer.
  5. Dans la fenêtre contextuelle Undo Import (Annuler l'importation), tapez UNDO et cliquez sur Undo (Annuler).

Après avoir confirmé l'action, l'importation de liste apparaîtra comme annulée à la page de Import History (l'historique d'importation), et affichera la date et l'heure de l'annulation de l'importation.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Assistance technique

Troubleshooting List Imports

This feature requires Manager user level or higher.

MailChimp scans each list import file for duplicates, bounces, and unsubscribes, as well as errors. Incorrect file formats, incomplete or malformed email addresses, or other inconsistencies in the file, can cause some or all email addresses to be blocked from import.

In this article, you'll learn more about the issues that could cause problems with your import, and how to undo a list import.

Problems with File

If MailChimp won't accept your file for upload at all, there are a few possible causes.

Unsupported File Type

If you chose the Import from a CSV or TXT File option, make sure the file you upload is a CSV file or tab-delimited text file. The system does not support of Excel (.xls), ACT!, .vcf (vCard), or other file types.

Switching ESPs

  • Exported files from other ESPs may not be formatted in a way that our import tool can manage, so take some time to review our formatting guidelines.
  • Our groups feature only supports 60 groups. If you switch from Constant Contact with 60 groups or more, you may see an error on your import.


You can import OPTIN_TIME and CONFIRM_TIME fields, but they are only checked the first time you import a subscriber and can't be overwritten later. Also, future dates in these fields will cause an error, so double check that this field data is correct.

Syntax Errors

Malformed or incomplete email addresses are treated as syntax errors, and won't be added to your list. Other syntax errors we remove from your import include unsubscribed and duplicate email addresses. We'll display the number of errors found on the Import History page when the upload is complete.

To fix these addresses, you can view which addresses were removed and add them back individually or as a new import. Click the X emails had syntax errors link on the confirmation screen, or visit the Import History page to view the import history. Upload details are viewable in the account for about 24 hours.

Here are some common causes of syntax errors.

Missing Information

An address could be missing something. For example, john@aol is missing ".com," and john@aolcom is missing the dot. After the address has been corrected to, it can be uploaded to the system.

Spaces in the File

An address may include unnecessary spaces, before, after, or even in the middle of the address because of how some export utilities work. These extra spaces can cause an otherwise valid address to be reported as a syntax error. Try the TRIM function in Excel to remove spaces from text, or search your help documentation for a similar feature in your preferred spreadsheet application.

Typos in the Address

Look for typos. MailChimp scans for misspellings of common domains and removes them from your import to prevent bounces. For example, we'll block "" or "" because Gmail and Yahoo were misspelled. Once you fix the spelling, you'll be able to import the addresses.

Unsupported Characters in the Address

MailChimp can’t process addresses with UTF-8 encoded characters in the email prefix, which is the text before the @ symbol. Check your list for special characters in the email prefix.

Semicolons Instead of Commas in the File

Some European spreadsheet programs use semicolons rather than commas to separate data fields in CSV or TXT files. This can cause problems with MailChimp list imports. If your import file has semicolons, replace them with commas and try your import again.

There are two ways to remove semicolons quickly. One option is to upload your file to Google Drive, and save it as a CSV. Or open your file with a text editor, and perform a find and replace search to replace the semicolons with commas.

Subscriber Count Doesn't Match

If the numbers on your Import History page don't match what you expected to see, based on your subscriber account, here are two things to look for.

Auto-Update Feature

When Auto-Update is turned on, we add new addresses as new subscribers and update existing subscribers' profiles with the new information you import. If an email address appears multiple times in your list import file, we'll import it once as a new subscriber and update that profile with the information in the subsequent rows. For example, if you upload 10 addresses, where a single subscriber's information is included on three rows, your total subscriber count would only be seven.

If Auto-Update was turned on, your list import results will read that "X email addresses were updated or added," instead of just "added."

Role-Based Addresses

Email addresses defined by a job or title rather than a person are known as role-based addresses. Typically, these addresses are managed by several people and sometimes fall into disuse. This can lead to high bounce rates and spam complaints, so MailChimp will automatically remove them from your import. You can still add subscribers with role-based addresses to your list, but you'll need to manually add them or request they subscribe via your list’s signup form.

Import Size is Large

Lists of more than a hundred thousand contacts can take some time to import. We'll send a confirmation message to the Primary Account Contact's email address, and post a notification in your Account drop-down menu when the import is complete.

File Size Limit

Imports from CSV or TXT files have a maximum file size of 200MB, or about one million subscribers. CSV or tab-delimited text files larger than 200MB can cause import errors. 

If you experience an error when importing a big file, split up your file, and do several smaller imports.

Undo a List Import

If you make a mistake with your list import, you can undo your recent list import for any reason, including a compliance issue. This action will remove any new subscribers that were added to your list in the recent import, but won’t remove subscribers who already existed on the list or revert any field data that was updated for existing subscribers as a result of the import.

To undo your list import, follow these steps.

  1. Navigate to the Lists page.
  2. Click the drop-down menu next to the list you want to work with, and choose Manage Subscribers.
    Screenshot of the list dropdown menu
  3. Click Import History.
  4. Click Undo for the list import you want to remove.
  5. In the Undo Import pop-up modal, type UNDO, and click Undo.

After you confirm the action, the list import appears as undone on Import History page and displays the time and date that the import was undone.

Was this article helpful?
What can we do to improve articles like this?

Technical Support