Débuter avec le langage de modèle de MailChimp

Certaines lignes directrices de base sont à respecter lors de la création de modèles d'e-mail personnalisés avec le langage de modèle d'e-mail de MailChimp. Ces directives servent de base pour les meilleures pratiques lorsque l'on utilise le langage de modèle de MailChimp.

Il s'agit d'une fonctionnalité avancée qui est recommandée pour les utilisateurs habitués au codage personnalisé. Si vous avez besoin d'aide à ce sujet, veuillez contacter votre développeur ou faites appel aux services d'un expert MailChimp.

 

Style CSS

Nous recommandons que vos mises en page d'e-mail fassent 600 pixels ou 640 pixels de large pour permettre une visualisation correcte dans les différents clients de messagerie. La page d' assistance pour le CSS de client de messagerie dans notre référence de modèle d'e-mail fournit une liste approfondie des styles CSS pris en charge pour les différents types de clients de messagerie.

En règle générale, évitez d'utiliser les CSS suivants dans vos modèles :

  • CSS flottant
  • CSS de position
  • Les images d'arrière-plan (elles ne fonctionnent ni dans Microsoft Outlook ni dans Gmail)

N'oubliez pas de configurer la déclaration @theme dans votre CSS pour l'arrière-plan, l'en-tête, le bas de page et l'espace du contenu pour pouvoir personnaliser rapidement les modèles avec les thèmes de MailChimp. Consultez l'article  Styles de modèle pour déterminer la syntaxe correcte des noms qui peuvent être utilisés.

Les sections modifiables

Limitez le nombre d'espaces modifiables dans le modèle pour rester simple et nommez systématiquement tous les espaces modifiables. Le nom que vous affectez via mc:edit=" unnom" est utilisé pour créer un champ dans la base de données pour stocker un contenu unique. Si vous changez de modèle après avoir rédigé le contenu, vous pourriez perdre l'exemplaire si les noms d'espace modifiables ne sont pas cohérents. Utilisez les conventions suivantes pour les zones de contenu courantes. Voir plus d'exemples.

  • mc:edit="header" utilisé pour nommer l'en-tête de votre e-mail.
  • mc:edit="header_image" utilisé pour nommer une image d'en-tête modifiable.
  • mc:edit="sidecolumn" utilisé pour nommer une colonne modifiable à gauche ou à droite.
  • mc:edit="body" utilisé pour nommer le contenu de l'espace du corps de l'e-mail.
  • mc:edit="footer" utilisé pour nommer le bas de page de votre e-mail.

Évitez de placer des images modifiables dans un conteneur de contenu modifiable.

Si vous modifiez les sections masquables dans l'éditeur de campagne à l'aide du bouton supprimer dans votre modèle, veuillez noter que la section ne disparaîtra pas dans l'écran de l'éditeur, mais qu'elle apparaîtra grisée comme un espace réservé au cas où vous décidez d'utiliser l'espace. Cette section n'apparaîtra pas dans votre campagne envoyée. Pour prévisualiser votre campagne, cliquez sur Preview and Test (Prévisualiser et tester), puis cliquez sur  Enter Preview Mode (Entrer en mode de prévisualisation).

Les boutons remove (supprimer) et hide this section (masquer cette section) ne proposent pas la même fonctionnalité dans l'éditeur de modèle. En fait, vous ne pouvez pas réellement supprimer quoi que ce soit quand vous travaillez dans l'éditeur de modèles. Si vous avez besoin d'effectuer de telles modifications, nous vous suggérons de travailler plutôt dans l'éditeur de campagne.

Étiquettes de merge 

Vous devriez faire preuve de créativité quand vous utilisez des étiquettes de merge.

  • Utilisez les étiquettes de merge sociales pour proposer à vos abonnés de nouvelles façons de rester en contact sur Facebook et Twitter et de partager facilement votre contenu.
  • Utilisez la étiquette de merge de table des matières ( *|MC:TOC|*) pour créer une liste automatique de liens vers <h1> et <h2> les en-têtes dans un e-mail.
  • Vous pouvez consulter  Personnaliser votre contenu de bas de page pour obtenir un aperçu rapide des merge tags que vous pouvez inclure.

Complétez toujours votre bas de page avec les informations obligatoires de la loi CAN-SPAM. Sinon, votre campagne pourrait être rejetée. Ces étiquettes requises sont également notées sous Personnaliser votre contenu de bas de page.

  • *|UNSUB|*
  • *|LIST:DESCRIPTION|*
  • *|LIST:ADDRESS|*

Liens externes

Lorsque vous utilisez des liens au sein de votre e-mail, incluez l'attribut  target="_ blank" à vos éléments d'ancrage pour vous assurer qu'ils ouvriront une nouvelle fenêtre ou un onglet lorsque les e-mails sont affichés dans les clients de messagerie basés sur navigateur. Faites un effort pour inclure ces liens pratiques dans votre e-mail :

  • Un lien pour que les utilisateurs mettent à jour leurs préférences d'abonnement :
    <a href="*|UPDATE_PROFILE|*" target="_blank">change subscription preferences</a>
  • Un lien pour permettre aux utilisateurs de consulter l'e-mail dans un navigateur :
    <a href="*|ARCHIVE|*" target="_blank">view this email in a browser</a>
  • Un lien vers votre site Web :
    <a href="*|LIST:URL|*" target="_blank">visit our website</a>
  • Un lien pour permettre aux utilisateurs de transférer l'e-mail à un ami, à placer en général dans un endroit bien visible :
    <a href="*|FORWARD|*" target="_blank">forward to a friend</a>
    (Il est conseillé, si possible, d'ajouter un bouton spécialement créé dans ce but, afin d'encourager le partage !)

Tester

Testez vos modèles en créant une campagne, puis en personnalisant le modèle. Ce test poussé peut vous aider à vous assurer que le modèle fonctionnera bien pour les autres, susceptibles de l'utiliser dans différentes situations.

Liens rapides

Cet article vous a-t-il été utile ?
Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Assistance technique

When creating custom email templates with MailChimp's email template language, there are some basic guidelines you should follow. These guidelines are intended to serve as a foundation for best practices when using MailChimp's template language.

In this article:

CSS Styling

Email layouts should be no wider than 600 pixels to allow proper viewing in various email clients. The  Email Client CSS Support page in our Email Template Reference provides a thorough list of supported CSS styles for different types of email clients.

As a general rule, avoid using the following CSS in your templates:

  • Floats
  • Positioning
  • Background images (they don't work in Microsoft Outlook or in Gmail)

Remember to set the @theme declaration in your CSS for the page background, header, footer, and content space so templates can be quickly customized with the MailChimp color themes. Refer to the Template Styles article for the correct syntax of the names that can be used.

Editable Sections

Limit the number of editable spaces in the template to keep things simple and name all editable spaces consistently. The name you assign via mc:edit=" somename" is used to create a field in the database to store unique content. If you switch templates after writing content, you could lose the copy if the editable space names aren't consistent. Use the following conventions for common content areas. See More Examples.

  • mc:edit="header" used to name the header of your email.
  • mc:edit="header_image" used to name an editable header image.
  • mc:edit="sidecolumn" used to name an editable left- or right-side column.
  • mc:edit="body" used to name the body content space of your email.
  • mc:edit="footer" used to name the footer of your email.

You should not place editable images within an editable content container.

If you're editing hideable sections in the Campaign Builder using the remove button in your template, please note that the section won't disappear in the editor screen but will appear faded as a placeholder in case you decide to use the space.  That section will not appear in your sent campaign. To preview your campaign, click  Preview and Test and then click  Enter Preview Mode.

The remove and hide this section buttons don't offer the same functionality in the Template editor. In fact, you can't actually remove anything while working in the Template editor. If you need to make changes like that, we suggest you work in the Campaign Builder instead.

Merge Tags

You should get creative with the use of merge tags.

  • Use social merge tags to provide your subscribers with new ways to connect with you over Facebook and Twitter and easily share your content.
  • Use the table of contents merge tag ( *|MC:TOC|*) to create an automatic list of links to the <h1> and <h2> headings in an email.
  • You can refer to Merge Tags for your Footer for a quick overview of the merge tags that you can include.

Always include the required CAN-SPAM info in the footer. Otherwise, your campaign could be rejected. These required tags are also noted under Merge Tags for your Footer.

  • *|UNSUB|*
  • *|LIST:DESCRIPTION|*
  • *|LIST:ADDRESS|*

When using links within your email, include the target="_blank" attribute in your anchor elements to ensure they open a new browser window or tab when emails are viewed in browser-based email clients. Make an effort to include these handy links in your email:

  • A link for users to update their subscription preferences:
    <a href="*|UPDATE_PROFILE|*" target="_blank">change subscription preferences</a>
  • A link to let users view the email in a browser:
    <a href="*|ARCHIVE|*" target="_blank">view this email in a browser</a>
  • A link to your website:
    <a href="*|LIST:URL|*" target="_blank">visit our website</a>
  • A link to let users forward the email to a friend, usually somewhere prominent:
    <a href="*|FORWARD|*" target="_blank">forward to a friend</a>
    (It's a good idea to make a cool button treatment for it, where possible, to encourage sharing!) 

Testing

Test your templates by creating a campaign and then customizing the template. This stress test can help you to make sure the template will work well for others who might be using it in different situations. You can also find examples and tutorials on building templates on the web.

Was this article helpful?
What can we do to improve your experience with articles like this?
Thanks for submitting your feedback!
At this time, we are unable to reply to any responses, but we'll use this information to keep the site up-to-date.
Sorry, we were unable to submit your feedback. Please try again later. Thank you for your patience.

Related Articles